Les lauréates sont…
Les appels à projets :
- Les “Coups de Cœur Solidaires” saluent des projets associatifs portés par des salariés SNCF bénévoles.
- “Entre les lignes” soutient les initiatives remarquables d’associations pour prévenir l’illettrisme, en partenariat avec l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme.
- “Vivre ensemble” encourage les actions qui créent du lien entre des publics éloignés (valides et personnes en situation de handicap, jeunes et personnes âgées, etc.), en partenariat avec le Réseau national des maisons des associations.
En 2014, SNCF Bourgogne Franche-Comté a choisi d’accompagner 17 projets associatifs avec une dotation globale de 74 000 euros attribuée par la Fondation SNCF.
Les associations lauréates dans le Doubs sont :
- La bande à Saber, dans la commune du Vieux Charmont, l’association a mis en place une permanence dans des établissements scolaires pour accueillir les jeunes et les accompagner dans leur recherche de stage et dans la préparation de leur candidature. L’association a également mis en place une structure d’accueil pour les jeunes élèves récemment renvoyés de leurs établissements.
- Le centre social de Bethoncourt, situé à Besançon le projet «Des mots pour bien grandir» est un lieu d’accueil enfants-parents qui a pour but de favoriser l’éveil et l’épanouissement de l’enfant par le jeu, la musique, les contes, la lecture, au travers des interactions enfants-parents, pairs et accueillantes. L’association développe donc tous les supports et ateliers en laissant une grande place à la mise en mots.
- Croqulivre, située à Besançon, le projet "Pré aux histoires" est un lieu d’accueil pour les familles et les centres d’accueils maternels de la ville. Tous les après-midis, l’association s’installe dans une école maternelle pour partager et éveiller les petits et leurs familles aux livres et aux histoires sur une thématique définie.