La fondation SNCF récompense trois associations dans le Doubs

Publié le 29/11/2014 - 14:26
Mis à jour le 29/11/2014 - 14:17

Vendredi 28 novembre 2014, Pierre-Marie Dumait, directeur délégué des affaires territoriales SNCF Bourgogne Franche-Comté a remis le prix Fondation SNCF 2014 aux association lauréates ayant répondu aux appels à projets lancés à travers la France. 

 ©
©

Les lauréates sont…

Les appels à projets :

  • Les “Coups de Cœur Solidaires” saluent des projets associatifs portés par des salariés SNCF bénévoles.
  • “Entre les lignes” soutient les initiatives remarquables d’associations pour prévenir l’illettrisme, en partenariat avec l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme.
  • “Vivre ensemble” encourage les actions qui créent du lien entre des publics éloignés (valides et personnes en situation de handicap, jeunes et personnes âgées, etc.), en partenariat avec le Réseau national des maisons des associations. 

En 2014, SNCF Bourgogne Franche-Comté a choisi d’accompagner 17 projets associatifs avec une dotation globale de 74 000 euros attribuée par la Fondation SNCF.

Les associations lauréates dans le Doubs  sont :

  • La bande à Saber, dans la commune du Vieux Charmont, l’association a mis en place une permanence dans des établissements scolaires  pour accueillir les jeunes et les accompagner dans leur recherche de stage et dans la préparation de leur candidature. L’association a également mis en place une structure d’accueil pour les jeunes élèves récemment renvoyés de leurs établissements.
  • Le centre social de Bethoncourt, situé à Besançon le projet «Des mots pour bien grandir»  est un lieu d’accueil enfants-parents qui a pour but de favoriser l’éveil et l’épanouissement de l’enfant par le jeu, la musique, les contes, la lecture, au travers des interactions enfants-parents, pairs et accueillantes. L’association développe donc tous les supports et ateliers en laissant une grande place à la mise en mots. 
  • Croqulivre, située à Besançon,  le projet "Pré aux histoires" est un  lieu d’accueil pour les familles et les centres d’accueils maternels de la ville. Tous les après-midis, l’association s’installe dans une école maternelle pour partager et éveiller les petits et leurs familles aux livres et aux histoires sur une thématique définie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
nuageux
le 25/04 à 15h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
41 %