La Franche-Comté aux petits soins de ses tourbières

Publié le 30/09/2014 - 15:17
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:11

La moitié des tourbières en France auraient été détruites sur ces 50 dernières années. Pour sauvegarder ces milieux humides qui assurent notamment la filtration des eaux, un programme autour de la préservation des tourbières du Jura vient d’être lancé.

 ©
©

Restauration des milieux

"La Franche-Comté, l’une des régions françaises les plus riches en tourbières, a un rôle essentiel à jouer pour le maintien de ces milieux rares et menacés", rappelle la Conservatoire d'espèces naturels de Franche-Comté.

Ce 29 septembre, le programme Life a ainsi été officiellement lancé à Frasne. Il réunit un certain nombre d'acteurs autour de la réhabilitation des tourbières du massif jurassien sur 6 ans, dont le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs et le Parc naturel régional du Haut-Jura.

Que fait-on localement ?

Un budget de 8 millions d’euros a été alloué à ce programme, cofinancé à 50 % par l’Union européenne. D'importants travaux vont être conduits pour améliorer sur le long-terme le fonctionnement de 60 tourbières sur 600 ha, soit le quart des tourbières du massif jurassien franc-comtois.

"Ainsi, 16 km de drains vont être neutralisés, 12 km de cours d’eau seront réhabilités, 7 ha de zones anciennement exploitées pour leur tourbe seront régénérés et 51 ha de résineux abattus", précise le Conservatoire. Cela devrait concerner au total 40 communes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %