Alerte Témoin

La Franche-Comté aux petits soins de ses tourbières

Publié le 30/09/2014 - 15:17
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:11

La moitié des tourbières en France auraient été détruites sur ces 50 dernières années. Pour sauvegarder ces milieux humides qui assurent notamment la filtration des eaux, un programme autour de la préservation des tourbières du Jura vient d'être lancé.

tiourbiere_frasne.jpg
© dr

Restauration des milieux

"La Franche-Comté, l’une des régions françaises les plus riches en tourbières, a un rôle essentiel à jouer pour le maintien de ces milieux rares et menacés", rappelle la Conservatoire d'espèces naturels de Franche-Comté.

Ce 29 septembre, le programme Life a ainsi été officiellement lancé à Frasne. Il réunit un certain nombre d'acteurs autour de la réhabilitation des tourbières du massif jurassien sur 6 ans, dont le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs et le Parc naturel régional du Haut-Jura.

Que fait-on localement ?

Un budget de 8 millions d’euros a été alloué à ce programme, cofinancé à 50 % par l’Union européenne. D'importants travaux vont être conduits pour améliorer sur le long-terme le fonctionnement de 60 tourbières sur 600 ha, soit le quart des tourbières du massif jurassien franc-comtois.

"Ainsi, 16 km de drains vont être neutralisés, 12 km de cours d’eau seront réhabilités, 7 ha de zones anciennement exploitées pour leur tourbe seront régénérés et 51 ha de résineux abattus", précise le Conservatoire. Cela devrait concerner au total 40 communes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollution aquatique : « La faune et la flore sont-elles prises en compte ou uniquement la santé humaine ? » (Sos Loue et Rivières)

Le 17 septembre 2020, nous vous parlions d'une importante quantité de produits qui s'était répandue dans la Brême sur la commune de Scey-Maizière. Une semaine après, peu d'éléments ont été communiqués sur la situation. Sos Loue et Rivières Comtoises s'inquiète de l'impact de ce dernier sur la faune et la flore.

Un loup particulièrement agressif abattu dans les Vosges

Un loup "au comportement atypique", capable de s'en prendre à des bovins et même d'entrer directement dans des bâtiments d'élevage, a été abattu après plus de 20 attaques mortelles, dans la nuit de mardi à mercredi sur la commune du Val d'Ajol (Vosges), a-t-on appris de sources préfectorales.

Journée nationale de la qualité de l’air ce mercredi

Comment préserver l'air ? • Ce 16 septembre 2020 se tient la 6° édition de la « Journée nationale de la Qualité de l’Air », organisée par le Ministère de la Transition écologique, en partenariat avec le réseau national des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.3
nuageux
le 01/10 à 3h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %

Sondage