La Franche-Comté aux petits soins de ses tourbières

Publié le 30/09/2014 - 15:17
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:11

La moitié des tourbières en France auraient été détruites sur ces 50 dernières années. Pour sauvegarder ces milieux humides qui assurent notamment la filtration des eaux, un programme autour de la préservation des tourbières du Jura vient d’être lancé.

 ©
©

Restauration des milieux

"La Franche-Comté, l’une des régions françaises les plus riches en tourbières, a un rôle essentiel à jouer pour le maintien de ces milieux rares et menacés", rappelle la Conservatoire d'espèces naturels de Franche-Comté.

Ce 29 septembre, le programme Life a ainsi été officiellement lancé à Frasne. Il réunit un certain nombre d'acteurs autour de la réhabilitation des tourbières du massif jurassien sur 6 ans, dont le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs et le Parc naturel régional du Haut-Jura.

Que fait-on localement ?

Un budget de 8 millions d’euros a été alloué à ce programme, cofinancé à 50 % par l’Union européenne. D'importants travaux vont être conduits pour améliorer sur le long-terme le fonctionnement de 60 tourbières sur 600 ha, soit le quart des tourbières du massif jurassien franc-comtois.

"Ainsi, 16 km de drains vont être neutralisés, 12 km de cours d’eau seront réhabilités, 7 ha de zones anciennement exploitées pour leur tourbe seront régénérés et 51 ha de résineux abattus", précise le Conservatoire. Cela devrait concerner au total 40 communes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.21
couvert
le 14/06 à 3h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
52 %