La Franche-Comté en alerte orange aux orages

Publié le 12/06/2020 - 11:46
Mis à jour le 12/06/2020 - 11:58

Météo France plusieurs département de l’est de la France dont ceux de Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages violents. Dans le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort, le phénomène devrait démarrer à partir de 15h et se poursuivre jusqu’à 22h.

Vigilance météo 12 juin 2020 © Météo france ©
Vigilance météo 12 juin 2020 © Météo france ©

Dans le Nord-Est, la situation orageuse nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent.

Selon le bulletin de Météo France, des orages vont se former dans le courant de l'après-midi et en soirée depuis la plaine de Saône vers le nord franc-comtois, la Haute-Marne et la Lorraine.

Ces orages seront "localement violents" en s'accompagnant de rafales autour de 80 à 100 km/h et ponctuellement plus de 100 km/h, d'une activité électrique intense et de fortes pluies jusque 20 à 30 millimètres en une demi-heure à une heure.

De gros grêlons peuvent être observés sous les plus forts orages.

L'activité orageuse devrait faiblir en milieu de nuit.

Conseils de comportements

A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.

  • Abritez-vous hors des zones boisées.
  • Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
  • Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.82
couvert
le 23/07 à 06h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %