La Fromagerie Milleret investit 1 million d'euros pour fabriquer la cancoillote Le Francomtois

Publié le 22/12/2017 - 15:46
Mis à jour le 07/01/2018 - 21:53

Depuis le 20 novembre 2017, toute la chaîne de production de la cancoillotte Le Francomtois est installée dans les locaux de la Fromagerie Milleret à Charcenne, en Haute-Saône… 

Fromagerie Milleret : Denis Milleret nous parle de l’atelier cancoillotte Le Francomtois from maCommune.info on Vimeo.

Depuis l'achat de la marque Le Francomtois en 2014, la Fromagerie Milleret est l'une des seules à fabriquer son propre metton. Elle est toutefois la seule à fabriquer deux types de metton : lactique et en présure. Depuis un mois, la chaîne de production de la cancoillotte le Francomtois ne s'interrompt pas à la fabrication du metton puisque désormais, l'entreprise peut fondre son fromage avec des machines adaptées dans un atelier dédié. En effet, de 2014 au 20 novembre dernier, la fromagerie devait emmener son metton à Belfort pour sa transformation. Après un investissement d'environ 1 million d'euros, la Fromagerie Milleret est entièrement indépendante. 

Une association des fabricants de cancoillotte pour une IGP 

Denis Milleret, PDG de la fromagerie familiale, accompagné d'autres dirigeants fabricant de la cancoillotte se sont réunis pour créer l'Association Promotion Cancoillotte (APC) pour demander l'IGP (indication géographique protégée). Pourquoi ? "Afin que la cancoillotte ne puisse être fabriquée sur ses terres d'origine, la Franche-Comté", précise Denis Milleret.

Actuellement, la plupart des cancoillottes sont fabriquées en Franche-Comté, mais on en trouve également dans l'Ain et les Vosges. 

La Fromagerie Milleret en chiffres

  • 180 salariés
  • La fromagerie travaille avec environ 180 exploitations
  • Les exploitations sont situées en moyenne à 26 km autour de la fromagerie
  • 67 millions de chiffre d'affaires en 2016
  • 10% du chiffre d'affaires provient de l'export (Asie, États-Unis, Canada…)
  • 100 millions de litres de lait utilisés par an
  • 12 500 tonnes de fromage produit par an
  • 1 million d'Ortolan est vendu chaque mois
  • La Fromagerie Milleret fêtera son 100e anniversaire en 4 ans 

Infos +

  • Le Fromagerie Milleret a déboursé environ 1 million d'euros pour l'achat de la marque Le Francomtois, les travaux dans le bâtiment consacré à l'atelier, le rachat des machines.
  • Les fromages fabriqués par la Fromagerie Milleret sont : L'Ortolan (original, à la truffe, Bio…), Roucoulons (original et noix), le Fin Fou, le Crémeux Fou, le 1921, le Charcennay et la cancoillotte Le Francomtois.
  • Aujourd'hui, la Fromagerie Milleret est l'une des dernières entreprises indépendantes hors AOP.
  • Le mot cancoillotte se dit "can-koi-yote" et non "can-co-yote"
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.97
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
79 %