La gendarmerie rappelle les équipements obligatoires à avoir dans son véhicule

Publié le 28/01/2020 - 14:34
Mis à jour le 07/02/2020 - 11:10

La gendarmerie  tient à refaire le point auprès des usagers de la route sur les équipements à posséder obligatoirement dans sa voiture.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En France, il est obligatoire de posséder dans votre véhicule certains équipements nécessaires à sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Ainsi, la gendarmerie rappelle que vous devez obligatoirement posséder :

  • Un gilet de sécurité fluorescent homologué, avec un marquage CE apposé sur celui-ci, à l'intérieur du véhicule et dans un endroit permettant de le prendre facilement avant de sortir du véhicule ;
  • Un triangle de signalisation de danger homologué, avec un marquage E 27 R apposé sur celui-ci, également à l'intérieur du véhicule.

L'absence de ces équipements constitue une infraction.

"En plus des feux de détresse suite à un arrêt d'urgence, le gilet de sécurité doit être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, de nuit comme de jour, quelles que soient les conditions de visibilité. Sur autoroute, le conducteur revêtu de son gilet doit sortir du véhicule côté passager et se mettre le plus vite possible en sécurité derrière les glissières", précise la gendarmerie.

Le triangle de signalisation est obligatoire si le véhicule est immobilisé sur la chaussée. "Il est conseillé de le placer à une distance de 30 mètres au moins du véhicule ou de l'obstacle à signaler. Si la pose de ce triangle constitue une mise en danger de la vie du conducteur (autoroute par exemple), il n'est pas nécessaire de le mettre en place", conclut-elle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

22.500 calendriers seront prochainement distribués aux Grands Bisontins

En 2020, la distribution avait été adaptée aux contraintes de la crise sanitaire et avait dû débuter mi-décembre pour se terminer 15 jours plus tard... Grâce à la générosité de la population bisontine, les dons s'étaient maintenus par rapport aux années précédentes. Cette année, 210 pompiers distribueront du 1er novembre au 20 décembre 2021 les calendriers sur la ville de Besançon et son agglomération.

Covid : la circulation du virus poursuit sa baisse en Bourgogne Franche-Comté, l’ARS veut maintenir la dynamique de vaccination

La circulation du virus poursuit sa baisse lentement mais continuellement en Bourgogne Franche-Comté selon les derniers chiffres de Santé publique France en date du 14 octobre 2021. Malgré une baisse du nombre d'hospitalisations, le nombre de patients en réanimation est en hausse.

Fin des emballages plastiques au 1er janvier 2022 : la liste des fruits et légumes concernés

Bientôt finies, les courgettes en barquette : dès 2022, de nombreux fruits et légumes frais non transformés ne pourront plus être vendus sous plastique en France, avec des tolérances jusqu'en 2026 pour les plus fragiles comme les fruits rouges, selon un communiqué du gouvernement lundi 11 octobre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.59
couvert
le 20/10 à 12h00
Vent
7.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
15 %

Sondage