Alerte Témoin

La gendarmerie rappelle les équipements obligatoires à avoir dans son véhicule

Publié le 28/01/2020 - 14:34
Mis à jour le 07/02/2020 - 11:10

La gendarmerie  tient à refaire le point auprès des usagers de la route sur les équipements à posséder obligatoirement dans sa voiture.

7Pietonsvoituremotoscooter006.JPG
©Alexane Alfaro

En France, il est obligatoire de posséder dans votre véhicule certains équipements nécessaires à sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Ainsi, la gendarmerie rappelle que vous devez obligatoirement posséder :

  • Un gilet de sécurité fluorescent homologué, avec un marquage CE apposé sur celui-ci, à l'intérieur du véhicule et dans un endroit permettant de le prendre facilement avant de sortir du véhicule ;
  • Un triangle de signalisation de danger homologué, avec un marquage E 27 R apposé sur celui-ci, également à l'intérieur du véhicule.

L'absence de ces équipements constitue une infraction.

"En plus des feux de détresse suite à un arrêt d'urgence, le gilet de sécurité doit être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, de nuit comme de jour, quelles que soient les conditions de visibilité. Sur autoroute, le conducteur revêtu de son gilet doit sortir du véhicule côté passager et se mettre le plus vite possible en sécurité derrière les glissières", précise la gendarmerie.

Le triangle de signalisation est obligatoire si le véhicule est immobilisé sur la chaussée. "Il est conseillé de le placer à une distance de 30 mètres au moins du véhicule ou de l'obstacle à signaler. Si la pose de ce triangle constitue une mise en danger de la vie du conducteur (autoroute par exemple), il n'est pas nécessaire de le mettre en place", conclut-elle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Manger à l’ère du coronavirus: la sécurité alimentaire mondiale en question

Perturbations des marchés des denrées agricoles, manque de bras dans les champs, protection déficiente des salariés de l'agroalimentaire face au coronavirus: dans un rare communiqué commun, les dirigeants des trois organisations multilatérales chargées de l'alimentation, de la santé, et du commerce, FAO, OMS et OMC, mettent en garde ce 1er avril 2020 contre un risque de crise alimentaire mondiale.

Moins d’accidents de la route et plus d’interventions à domicile pour les pompiers

Confinement oblige, depuis un peu plus de deux semaines, nous ne sommes plus sur la route mais chez nous (pour la grande majorité). Résultat, la nature des interventions des pompiers change. Moins d'accidents de la route, plus d'interventions à domicile... Premier bilan par nos soldats du feu.
Offre d'emploi
 7.22
peu nuageux
le 02/04 à 9h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
56 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune