La gourou présumée d'un groupe sectaire mise en examen et écrouée

Publié le 07/06/2012 - 19:29
Mis à jour le 07/06/2012 - 19:29

Une femme soupçonnée d’être la gourou d’un groupe sectaire et d’avoir fait travailler illégalement les membres de cette communauté implantée à Servance en Haute-Saône a été mise en examen et incarcérée la semaine dernière.

Elle est poursuivie pour "abus de la faiblesse d'une personne en état de sujétion psychologique", "exécution d'un travail dissimulé" et "escroquerie", a indiqué le procureur de Vesoul, Jean-François Parietti.

Depuis 2009, un groupe d'une vingtaine de personnes exploite la "Ferme des deux soleils", sous la direction de cette femme de 49 ans. Selon la gendarmerie, les membres ne sont pas rémunérés pour leur travail dans la culture biologique et financent le site.

"Les investigations ont permis d'associer les agissements du groupe à des dérives sectaires fondées sur la manipulation mentale et centrées autour d'une seule personne", a précisé le procureur.

Fin 2011, quatre personnes ont déposé plainte contre la quadragénaire. Ils l'accusent de les avoir endoctrinés et la désignent comme la "gourou" d'un groupe prônant le retour à la nature via l'agriculture biologique.

La mise en examen "réfute l'ensemble des accusations formulées à son encontre, dont celle de dérive sectaire", a indiqué le procureur. Lors de son audition, elle a estimé que les plaignants agissaient "par jalousie" pour un "but financier" et pour "détruire" l'exploitation.

Les quatre plaignants présentaient tous une fragilité psychologique au moment où ils ont recouru aux thérapies de cette femme, basées sur la technique japonaise du Reiki. Ils estiment leur préjudice personnel entre 6000 et 100 000 euros.

Selon eux, la gourou présumée fait naître un fort sentiment de culpabilité chez ses patients en les associant à des personnes du passé, coupables d'atrocités, et se purifient grâce au discours ésotérique de la thérapeute, relais d'un supposé "guide". Les patients rompent également leurs liens familiaux et sociaux.

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Milivudes) a récemment alerté l'opinion sur "l'offre pléthorique" de "pseudo-thérapies s'appuyant sur une approche psychologisante" qui mène à la manipulation mentale.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %