La grande distribution veut baisser les prix des éleveurs : la FDSEA de Haute-Saône monte au créneau auprès du ministre de l'Economie

Publié le 18/02/2021 - 17:02
Mis à jour le 18/02/2021 - 16:22

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) de Haute-Saône rencontrera le ministre de l’Economie Bruno Le Maire dans le cadre de sa visite officielle à Vesoul vendredi 19 février.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Malgré des propos fermes du ministre de l’Agriculture et de la ministre déléguée à l’Industrie qui ont dénoncé les comportements de la grande distribution quant à leur volonté de baisser les tarifs des exploitants agricoles, la FDSEA de Haute-Saône interpellera ce vendredi le ministre de l’Economie "pour que l’Etat prenne des mesures et sanctionne les enseignes qui « s’assoient » sur le revenu des éleveurs et la loi. Il faut que la loi soit appliquée et que les sanctions suivent."

"Les demandes de baisse de tarif par les enseignes de la grande distribution sont totalement inacceptables"

Malgré deux nouvelles réunions du comité de suivi des relations commerciales organisées par le ministre de l’Agriculture et la ministre déléguée à l’Industrie, "les demandes de baisse de tarif par les enseignes de la grande distribution sont totalement inacceptables", affirme la FDSEA. "Au cours de l’année 2020, les enseignes de la grande distribution ont vu leur chiffre d’affaires s’envoler de 6.3% en raison de la fermeture de la restauration hors domicile", ajoute-t-elle, "ces enseignes qui ont réalisé une année exceptionnelle en 2020 demandent des baisses de prix pour l’année 2021 alors que les coûts de productions des éleveurs ont augmenté."

Pour les agriculteurs, "il est indispensable que ces hausses de coût de production soient répercutées comme le prévoit la loi Alimentation votée il y a à peine 3 années. La grande distribution balaie d’un revers de main l’augmentation des coûts de productions des éleveurs et par la même occasion la loi alimentation."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le 10 55 ouvre son parc extérieur à Chalezeule !

Anciennement implanté rue de Dole à Besançon, l’enseigne "10 55" a décidé de déménager afin de s’agrandir ! Les petits comme les grands pourront se faire plaisir cet été puisqu’elle ouvre son parc extérieur dès ce mois de juillet 2022 !

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.77
ciel dégagé
le 02/07 à 3h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage