La justice ordonne au préfet de Côte-d'Or de loger deux familles de demandeurs d'asile

Publié le 12/12/2012 - 18:02
Mis à jour le 12/12/2012 - 18:02

Le tribunal administratif de Dijon, statuant en  référé, a enjoint mardi au préfet de Côte-d'Or d'assurer l'hébergement de deux familles de demandeurs d'asile dans un délai de 24 heures. "Le relogement devrait se faire dans la journée" de mercredi, a indiqué le porte-parole du collectif de défense du droit d'asile, Paul Garrigues. Les familles concernées sont un couple d'Albanais et leurs trois enfants de 3 à 7 ans ainsi qu'une jeune Nigériane et sa fille de deux ans. Ils dormaient jusque-là dans la rue ou dans des anciens abattoirs de Dijon convertis en squat pour une centaine de migrants. "La solidarité associative pallie les carences de l'Etat", a déclaré lors de l'audience l'avocate de la famille albanaise, Me Dominique Clémang.

La préfecture de Côte-d'Or ne s'était pas fait représenter et avait envoyé un mémoire de défense dans lequel elle indiquait que le dispositif d'hébergement des demandeurs d'asile était saturé.

Justice

Interpellation aux abords d’un ruisseau à Belfort : l’enquête visant un policier dépaysée

La plainte pour tentative de meurtre déposée contre un policier par un adolescent de 17 ans, lui-même mis en cause pour avoir pris part à des violences contre ce fonctionnaire vendredi à Belfort en marge du mouvement lycéen, a été dépaysée à Vesoul, a indiqué mardi 6 octobre 2026 le parquet général de Besançon.

Le lycéen interpellé par le policier agressé à Belfort porte plainte pour tentative de meurtre

Un lycéen soupçonné d'avoir participé au passage à tabac d'un policier à Belfort vendredi en marge de la mobilisation lycéenne, va déposer plainte pour tentative de meurtre, a indiqué à l'AFP Arié Alimi, avocat de cet adolescent que le policier a tenté d'interpeller avant d'être agressé.

L’Etat attaqué en justice après la mort d’un détenu devenu toxicomane en prison à Besançon

"Il s'est mis à la drogue dure pour supporter des conditions d'incarcération déplorables": la famille d'un détenu considéré comme "vulnérable", mort en prison après avoir consommé héroïne et médicaments, attaque l'Etat devant la justice pour dénoncer les manquements de l'administration pénitentiaire.

À Besançon, le réseau de livraison de drogue ”VanWeed” démantelé, près de 600 000 € de saisies

Quatre hommes ont été interpellés le 16 septembre 2026 à Besançon dans le cadre d’une enquête ouverte depuis août 2025 sur un réseau de livraison de stupéfiants. Kétamine, cannabis, ecstasy et cocaïne ont notamment été saisis. Les quatre suspects, connus des services de police, ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.81C°
ciel dégagé
le 07/10 à 02h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %

Sondage