La Maison de l’ESS inaugurée à Besançon !

Publié le 02/12/2021 - 15:01
Mis à jour le 02/12/2021 - 14:22

Ce mercredi 1er décembre 2021 a eu lieu l’inauguration de la Maison de l’ESS, en présence d’Anne Vignot, rue Léonard de Vinci à Besançon. Mais au fait, qu’est-ce que c’est, la Maison de l’ESS ?

La Maison de l’ESS est une association qui héberge les organisations représentatives et des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) :

  • La CRESS, Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Bourgogne-Franche-Comté,
  • L’UDES, Union des employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire,
  • Les Francas du Doubs, Association d’éducation au service de l’enfance, de la jeunesse et des familles,
  • L’UNA BFC, Union Nationale de l’Aide, des services et des soins au domicile
  • La MFP, Mutualité Fonction Publique
  • L’URIOPSS, Unir les associations pour développer les solidarités
  • NEXEM, organisation professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social à but non lucratif
  • Trajectoire ressources, centre de ressources politique de la ville.

Elle est née en 2013 de la volonté de mutualiser des locaux entre acteurs de l’ESS de tous horizons, et pour créer un espace « propice aux coopérations et à la convivialité ».

De nouveaux locaux pour de nouveaux services

Avec l'inauguration de cette nouvelle Maison, 2021 voit ainsi la création d’une association spécifique à l’initiative de la CRESS BFC, des Francas du Doubs et d’Eliad (propriétaire des locaux). Les objectifs sont d’amplifier l’animation et d’offrir de nouveaux services.

Ces nouveaux locaux proposent des espaces individuels de travail (bureau à partager ou privatif), une salle de détente aménagée, et un espace visio. Différentes formules de locations sont proposées aux adhérents : au mois, à l’événement, à la journée ou en demi-journée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Contre le racisme, une commémoration sur le pont Battant le 17 octobre

À l'initiative du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), un rassemblement est organisé le 17 octobre 2024 à 17h30 sur le Pont Barrant de Besançon. Cette commémoration aura pour but de rendre hommage aux victimes de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris au cours de laquelle de nombreux algériens furent battus et jetés dans la Seine à Paris.

Concours : quelle est la meilleure saucisse de Morteau ? Réponse le 18 octobre !

Après une première session de dégustation qui a eu lieu en mars dernier à Champagnole, la deuxième session de dégustation de saucisse de Morteau aura cette fois lieu en deux temps. Le 17 octobre, les consommateurs détermineront les 8 meilleures saucisses qui seront ensuite soumises le 18 octobre au jury d’experts chargés de désigner le podium 2024.

Un an de conflit israélo-palestinien : la Ville de Besançon réaffirme son appel à un cessez-le feu immédiat

À un an de la date anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas sur le territoire israélien, marquant le début du conflit actuel israélo-palestinien, la Ville de Besançon a publié un communiqué ce lundi 7 octobre 2024 qui réaffirme son appel au cessez-le-feu et au respect du droit international.

Les sapeurs-pompiers de Vercel cherchent du renfort

Sur le secteur de Vercel, les effectifs du centre d’incendie et de secours sont actuellement insuffisants pour que les sapeurs-pompiers volontaires assurent pleinement toutes leurs missions de secours ; et ce malgré leur investissement. Les volontaires de Vercel lancent ainsi un appel aux citoyens de leur commune et celles avoisinantes et invitent à venir échanger avec eux le mercredi 9 octobre à 19h30 au centre de secours de Vercel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.2
nuageux
le 11/10 à 15h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
73 %