La maison de retraite de Bellevaux "s'écroule", alarme le Codés 25

Publié le 07/08/2023 - 18:10
Mis à jour le 16/08/2023 - 09:45

Dans un communiqué de presse en date du lundi 7 août, le Collectif de défense de santé du Doubs (Codés 25) déplore les restrictions instaurées par la nouvelle direction depuis 2021, au sein de la maison de retraite de Bellevaux, à Besançon. Une position ferme qui mettrait l'établissement "en déficit", selon eux. 

Si la maison de retraite de Bellevaux a survécu aux vagues de la crise sanitaire, l'établissement serait cette fois-ci en danger à cause de ses dirigeants, installés depuis maintenant deux ans. Une situation délicate, jugée comme étant "gravissime", selon Codés 25.

Fin des plateaux repas offerts et des cadeaux de fin d'année

Des termes forts, justifiés par des restrictions financières qui pèseraient sur la vie des retraités mais également sur les travailleurs. Suppression des plateaux repas offerts, fin des boîtes de chocolat offertes pour chaque service, l'organisme déplore des changements drastiques pour les salariés mais aussi pour les retraités. "Le plaisir d'ouvrir leur unique paquet cadeau de l'année, leur rappelant le plaisir d'une vie ancienne, leur est désormais interdit". 

Selon le collectif, ces mesures seraient le fruit d'une volonté hiérarchique, tournée vers un seul objectif : "économiser". Des mesures qui iraient même jusqu'à la suppression du journal local "L'abonnement coûte décidément trop cher. C'est la ruine assurée... Si des résidents veulent le journal, qu'ils le payent ! Economie qu'on vous répète !".

"La goutte de trop"

Dernière nouveauté en date : la suppression de la limonade, jugée comme étant "la goutte de trop" pour le collectif. "Les résidents boiront exclusivement de l'eau plate, sauf si une prescription médicale en bonne et due forme, est réclamée, écrite et validée... et ce ne sera que pour de l'eau... gazeuse. Alors économisons, c'est encore ça de pris !", déplorent-ils, avec une pointe d'ironie. Des décisions sans concertation laissant des salariés dans une incertitude avec pour seule question : "Mais jusqu'où ira cette direction ?"

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.12
légère pluie
le 29/04 à 6h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
97 %