La maison de retraite de Bellevaux "s'écroule", alarme le Codés 25

Publié le 07/08/2023 - 18:10
Mis à jour le 16/08/2023 - 09:45

Dans un communiqué de presse en date du lundi 7 août, le Collectif de défense de santé du Doubs (Codés 25) déplore les restrictions instaurées par la nouvelle direction depuis 2021, au sein de la maison de retraite de Bellevaux, à Besançon. Une position ferme qui mettrait l'établissement "en déficit", selon eux. 

Si la maison de retraite de Bellevaux a survécu aux vagues de la crise sanitaire, l'établissement serait cette fois-ci en danger à cause de ses dirigeants, installés depuis maintenant deux ans. Une situation délicate, jugée comme étant "gravissime", selon Codés 25.

Fin des plateaux repas offerts et des cadeaux de fin d'année

Des termes forts, justifiés par des restrictions financières qui pèseraient sur la vie des retraités mais également sur les travailleurs. Suppression des plateaux repas offerts, fin des boîtes de chocolat offertes pour chaque service, l'organisme déplore des changements drastiques pour les salariés mais aussi pour les retraités. "Le plaisir d'ouvrir leur unique paquet cadeau de l'année, leur rappelant le plaisir d'une vie ancienne, leur est désormais interdit". 

Selon le collectif, ces mesures seraient le fruit d'une volonté hiérarchique, tournée vers un seul objectif : "économiser". Des mesures qui iraient même jusqu'à la suppression du journal local "L'abonnement coûte décidément trop cher. C'est la ruine assurée... Si des résidents veulent le journal, qu'ils le payent ! Economie qu'on vous répète !".

"La goutte de trop"

Dernière nouveauté en date : la suppression de la limonade, jugée comme étant "la goutte de trop" pour le collectif. "Les résidents boiront exclusivement de l'eau plate, sauf si une prescription médicale en bonne et due forme, est réclamée, écrite et validée... et ce ne sera que pour de l'eau... gazeuse. Alors économisons, c'est encore ça de pris !", déplorent-ils, avec une pointe d'ironie. Des décisions sans concertation laissant des salariés dans une incertitude avec pour seule question : "Mais jusqu'où ira cette direction ?"

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Droits AESH : le FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard

Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale lancée par l'intersyndicale enseignante mardi 3 octobre 2023, FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard, devant l'inspection de l'éducation nationale, à 12h. Objectif : défendre les conditions de travail des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). 

Appel à manifester de la section LDH de Besançon contre les violences policières

Suite à l'appel lancé par la CGT pour une marche unitaire contre les violences policières, le racisme et les discriminations le samedi 23 septembre, la Ligue des droits de l'Homme de Besançon (LDH) a tenu à s'exprimer dans un communiqué de presse, ce mercredi 20 septembre 2023. Les membres donnent rendez-vous aux Bisontins ce samedi à 14h au parking Battant.

Réseau Initiative en Bourgogne-Franche-Comté : plus de 60 membres réunis à la Saline Royale

Dans le cadre du séminaire du réseau "Initiative Bourgogne-Franche-Comté", une soixantaine de personnes se sont réunies à la Saline royale d'Arc-et-Senans, vendredi 15 septembre 2023. Le thème du rendez-vous : "l'engagement bénevole au service de la création des entreprises".  

Territoire de progrès soutient la régularisation des travailleurs étrangers en France

Dans un communiqué de presse reçu ce jeudi 14 septembre 2023, les militants bourguignons et franc-comtois de Territoires de progrès ont tenu à affirmer leur soutien concernant l'initiative de régularisation des travailleurs étrangers, exerçant des métiers en tension en France.

Les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté en soutien face au séisme du Maroc

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, un tremblement de terre est survenu dans la région de Marrakech au Maroc. Selon les dernières informations, le bilan fait état d'au moins 2.900 morts et 5.000 blessés. Face au désastre, les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté ont tenu à exprimer leur soutien envers les populations touchées, dans un communiqué de presse, jeudi 14 septembre 2023. 

Les étudiants peuvent effectuer une demande au Crous pour avoir des repas à 1€

Dans les restaurants universitaires gérés par les Crous, les repas proposés sont à 1 € pour les étudiants boursiers, mais aussi pour les non-boursiers, en situation de précarité. Le service-public.fr informe qu'il est désormais possible de réaliser une demande auprès du réseau des Crous pour obtenir ce tarif pendant l’année universitaire 2023-2024.

Séisme au Maroc : création d’un collectif de soutien bisontin

Le tremblement de terre survenu dans la région de Marrakech au Maroc dans la nuit de vendredi à samedi fait état de plus de 2.000 morts. Face à l’ampleur de la destruction, la solidarité s’organise. À Besançon, l’aboutissement d’une rencontre entre la maire Anne Vignot et les membres de la communauté marocaine de la ville a donné naissance, dimanche 10 septembre 2023, à un collectif de soutien au peuple marocain. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.33
peu nuageux
le 25/09 à 9h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
74 %