La Maison des familles au CHU de Besançon veut s'agrandir…

Publié le 11/02/2018 - 12:16
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:41

Dans le cadre de la 29e édition de l'opération Pièces Jaunes qui se déroule jusqu'au 17 février 2018, l'association Semons l'espoir a reçu la délégation parisienne au sein de sa Maison des familles, située derrière le CHU de Besançon le 24 janvier dernier. Occasion pour l'association de présenter son projet d'extension de l'établissement comptant aujourd'hui 33 chambres pour accueillir les familles des enfants hospitalisés. 

PUBLICITÉ

« Actuellement, 60 à 70% des 33 chambres de la Maison des familles sont occupés, c’est pourquoi nous souhaitons l’étendre pour offrir une quinzaine de chambres supplémentaires », explique Pierre Dornier, président de l’association Semons l’espoir

Une demande qui va s’accentuer ces prochains mois… 

Si la Maison des parents à St Jacques existe encore avec ses 18 chambres, elle disparaîtra avec le déménagement des derniers services de l’hôpital du centre-ville. Cette extension de la Maison des familles derrière le CHU, qualifiée plutôt d’« achèvement » par l’architecte, équilibrera le manque.

Les 15 chambres supplémentaires pourront accueillir les jeunes patients et leur famille dans le cadre du développement de la chirurgie ambulatoire : « Il y aura de plus en plus de monde puisqu’il faudra accueillir celles et ceux qui viennent d’autres départements, d’autres régions, qui arriveront la veille et qui repartiront le lendemain de l’intervention« , précise Pierre Dornier.

Un budget de 1 million d’euros pour agrandir la Maison des familles

Pour concrétiser ce projet d’extension, Semons l’espoir a besoin de la somme de 1 million d’euros. Les représentantes de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hopitaux de France (qui porte l’opération des Pièces Jaunes) présentes lors de cette journée spéciale à Besançon ont qualifié l’établissement de « magnifique exemple » en ajoutant qu’elle serait « ravie de participer à ce projet »…

Infos +

  • La Fondation Hôpitaux de Paris-Hopitaux de France avait déjà participé au financement de la Maison des Familles à hauteur de 300 000€.
  • Depuis 1990, date de sa création, la Fondation a participé à l’ouverture de 52 Maisons des familles dans le Doubs. 
  • Les travaux d’extension de la Maison des familles devraient commencer d’ici un an.
  • À propos de la Maison des familles à Besançon : CLIQUER ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Ce jeudi 20 juin 2019 avait lieu à Vienne l'un des plus grands rendez-vous de l’innovation en Europe organisé par l’Office européen des brevets. Jérôme Galon, chercheur originaire de Besançon, a remporté l'un des cinq prix prestigieux : l'inventeur européen 2019 dans la catégorie "Recherche".

CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

Les sapeurs-pompiers du Doubs ont présenté ce jeudi 20 juin 2019 les nouveaux locaux du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) à Besançon. Ils peuvent ainsi mieux coordonner leurs moyens, surtout face à la hausse du nombre interventions dans le département : les opérateurs y reçoivent plus de 500 appels par jour et programment une intervention toutes les 13 minutes !

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.06
nuageux
le 24/06 à 15h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1015.75 hPa
Humidité
51 %

Sondage