La Montbéliarde, "une laitière durable"… mais pas que !

Publié le 12/09/2014 - 14:14
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:41

La Montbéliarde n’est pas que la deuxième race laitière en France avec 700.000 vaches en production, mais c’est aussi une race « mixte » aujourd’hui reconnue pour sa viande.

 ©
©

Réputée pour son lait, la Montbéliarde représente également 5 à 7 % de la filière de viande bovine en France. A l'occasion du lancement du burger "Le Montbéliard" chez MacDonald's la semaine prochaine, Anaël Cassard en charge de la promotion de la race, revient sur les qualités bouchères de la race

"93% des vaches élevées en Franche-Comté sont des Montbéliardes. C'est la première race laitière en France qui sert à la fabrication du morbier, Comté, Mont d'Or voire un peu plus loin l'Époisses, le Bleu de Bresse voire le Saint-Nectaire ! Reconnue pour son lait, c'est une vache qui, grâce à une santé de fer, réalise des carrières longues. La montbéliarde, c'est la laitière durable en France. Mais la race, qui a été officiellement reconnue en 1889, a aussi la faculté de produire de la viande.  En 2013, 280.000 animaux ont été abattus, fournissant 70.000 tonnes de viande à la filière.

 Au 19e siècle, les éleveurs de la petite région de Montbéliard qui l'ont conçue et qui étaient les premiers sélectionneurs recherchaient des animaux avec des caractéristiques mixtes : le lait, la viande, mais aussi pour le travail avec des bœufs attelés. Ces aptitudes ont été maintenues depuis et les Montbéliardes sont aujourd'hui appréciées des éleveurs qui peuvent valoriser les réformes, mais aussi les veaux et produire des taurillons sur les exploitations.

 "La viande représente 10 à 25% du chiffre d'affaires d'une exploitation"

Tout ceci participe à l'amélioration du  revenu des éleveurs. Les produits viande dans leur ensemble représentent de 10 à 25 % du chiffre d'affaires d'une exploitation à l'heure actuelle. 

Pour nous, la viande Montbéliarde répond aux exigences du marché, car le poids des carcasses est adapté à la filière, la taille des morceaux s'adapte aux nouveaux modes de conditionnements en barquette par exemple et le rapport entre les avants t arrière et bien équilibré. Sans oublier le prix, un peu moins onéreux que de la viande de race spécialisée.

L'action commerciale chez MacDo nous permet de réaffirmer les qualités et les valeurs de la race montbéliarde"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.86
peu nuageux
le 19/05 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
85 %