La nouvelle banque des collectivités locales prend forme

Publié le 23/01/2013 - 16:57
Mis à jour le 23/01/2013 - 16:58

La nouvelle banque des collectivités locales prend forme avec la création officielle, ce mercredi 23 janvier 2013, de la structure qui servira à refinancer les prêts accordés grâce à des émissions de titres sur les marchés.

financement

PUBLICITÉ

Le nouveau véhicule, baptisé Société de financement local (Sfil), est l’héritier d’une filiale de Dexia, Dexia municipal agency (DMA), qui jouait déjà ce rôle dans l’activité de prêts aux collectivités de la banque franco-belge.

Le contrat finalisant la création de la Sfil, a été signé mercredi à Bercy par le ministre de l’Economie Pierre Moscovici, le président du directoire de la Banque Postale Philippe Wahl, l’administrateur délégué de Dexia Karel De Boeck et le directeur général adjoint de la Caisse des dépôts (CDC), Antoine Gosset-Grainville. Le capital de la Sfil sera détenu à 75% par l’Etat, à 20% par la CDC et à 5% par la Banque Postale.

Opérationnelle le 1er février, la Sfil sera dirigée par l’actuel directeur général de l’Agence France-Trésor Philippe Mills. Elle emploiera 400 personnes, « dont les deux tiers issus de Dexia crédit local« , filiale française de Dexia, selon un communiqué publié mercredi.

La Sfil n’est que l’étage inférieur du dispositif de banque des collectivités. C’est la Banque Postale qui distribuera directement les prêts aux collectivités, comme elle a commencé à le faire depuis juin pour les crédits de trésorerie, et depuis novembre pour les prêts à moyen et long terme. L’objectif fixé pour l’année 2013 est de 5 milliards d’euros de prêts à distribuer aux collectivités locales et aux hôpitaux.

Outre la Sfil pour le refinancement, la Banque Postale s’appuiera également sur une société commune créée avec la CDC, dont chacun détiendra respectivement 65% et 35% du capital. Il s’agit d’une société de moyens qui permettra la collaboration entre les deux établissements.

L’enveloppe de 5 milliards de la Banque postale sera complétée par une autre, financée par le Fonds d’épargne (rattaché à la CDC), qui se monte à 20 milliards d’euros sur la période allant de 2013 à 2017. Cette seconde enveloppe ne concerne que les prêts à très long terme, segment qui ne sera pas couvert par la Banque postale.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

publi-info • Le centre de sports indoor Play Arena propose une offre unique à Besançon : 3 terrains de football, 4 terrains de badminton et 2 courts de squash sur une surface de plus de 2 800 m2. C’est aussi un complexe aménagé pour l’accueil des séminaires d’entreprises et team building.

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie du 21 au 23 juin

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie du 21 au 23 juin

Publi-info • Peugeot Saveurs SNC conçoit et fabrique à Quingey nombre de produits qui prennent place sur nos tables, dont les célèbres moulins Peugeot et des accessoires dédiés à la dégustation du vin. Cette année, du 21 au 23 juin, la manufacture organise sa première grande braderie autour de ses fabrications.

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Redressement judiciaire des meubles Parisot : une réunion bientôt organisée à Bercy

Redressement judiciaire des meubles Parisot : une réunion bientôt organisée à Bercy

Installé à  Saint-Loup-sur-Semouse en Haute-Saône, le fabricant de meubles en kit a été placé à sa demande en redressement judiciaire le 5 juin 2019 par le tribunal de commerce de Dijon. Huit élus ont décidé de se mobiliser. A leur initiative, une réunion se tiendra prochainement à Bercy.

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le 2 mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert "Beaux Art" au centre-ville de Besançon. La case de Sophie, propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.24
ciel dégagé
le 17/06 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1017.02 hPa
Humidité
90 %

Sondage