La nouvelle banque des collectivités locales prend forme

Publié le 23/01/2013 - 16:57
Mis à jour le 23/01/2013 - 16:58

La nouvelle banque des collectivités locales prend forme avec la création officielle, ce mercredi 23 janvier 2013, de la structure qui servira à refinancer les prêts accordés grâce à des émissions de titres sur les marchés.

financement

PUBLICITÉ

Le nouveau véhicule, baptisé Société de financement local (Sfil), est l'héritier d'une filiale de Dexia, Dexia municipal agency (DMA), qui jouait déjà ce rôle dans l'activité de prêts aux collectivités de la banque franco-belge.

Le contrat finalisant la création de la Sfil, a été signé mercredi à Bercy par le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, le président du directoire de la Banque Postale Philippe Wahl, l'administrateur délégué de Dexia Karel De Boeck et le directeur général adjoint de la Caisse des dépôts (CDC), Antoine Gosset-Grainville. Le capital de la Sfil sera détenu à 75% par l'Etat, à 20% par la CDC et à 5% par la Banque Postale.

Opérationnelle le 1er février, la Sfil sera dirigée par l'actuel directeur général de l'Agence France-Trésor Philippe Mills. Elle emploiera 400 personnes, "dont les deux tiers issus de Dexia crédit local", filiale française de Dexia, selon un communiqué publié mercredi.

La Sfil n'est que l'étage inférieur du dispositif de banque des collectivités. C'est la Banque Postale qui distribuera directement les prêts aux collectivités, comme elle a commencé à le faire depuis juin pour les crédits de trésorerie, et depuis novembre pour les prêts à moyen et long terme. L'objectif fixé pour l'année 2013 est de 5 milliards d'euros de prêts à distribuer aux collectivités locales et aux hôpitaux.

Outre la Sfil pour le refinancement, la Banque Postale s'appuiera également sur une société commune créée avec la CDC, dont chacun détiendra respectivement 65% et 35% du capital. Il s'agit d'une société de moyens qui permettra la collaboration entre les deux établissements.

L'enveloppe de 5 milliards de la Banque postale sera complétée par une autre, financée par le Fonds d'épargne (rattaché à la CDC), qui se monte à 20 milliards d'euros sur la période allant de 2013 à 2017. Cette seconde enveloppe ne concerne que les prêts à très long terme, segment qui ne sera pas couvert par la Banque postale.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une convention pour définir les moyens des Chambres de commerce et d’industrie en Bourgogne Franche-Comté

Bernard Schmeltz, préfet de Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d'Or, et Rémy Laurent, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, ont signé lundi 2 décembre 2019 une convention définissant les moyens alloués et les objectifs fixés aux CCI de Bourgogne Franche-Comté pour les trois prochaines années. Le tout, dans un contexte de baisse très importante de la ressource des CCI.

Municipale Besançon : les propositions de Karim Bouhassoun pour le développement économique

Karim Bouhassoun, du mouvement "Bisontines – Bisontins" a profité mardi 3 décembre 2019 de sa visite au sein de la manufacture horlogère Vuillemin de Franois afin de présenter son programme économique et industriel pour "l’attractivité économique et le développement des filières" du territoire du Grand Besançon Métropole.

Temporis, ‘‘LA’’ solution locale et indépendante en termes d’emploi

Publi-info • Vous cherchez un job ? Vous cherchez à recruter une comptable, un responsable de production et même un intérimaire pour un remplacement ? En Franche-Comté, Temporis (Intérim et recrutement) sait apporter une solution adaptée à vos besoins parce que les 11 collaborateurs de cette entreprise savent aller au-delà du traditionnel CV.

Toccata : un Bisontin lance la première start-up de formation sur mobile pour les salariés de l’aide à domicile et aidants familiaux

Thomas Balandret, un Bisontin jeune diplômé d'une grande céole de commerce parisienne, a fondé la première start-up de formation sur mobile pour les salariés de l'aide à domicile et aidants familiaux. Elle s'appelle Toccata. Au salon des Services à la personne qui s'est déroulé à Paris en novembre 2019, le créateur d'entreprise a remporté un franc succès avec ses solutions innovantes…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.43
légère pluie
le 07/12 à 3h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %

Sondage