La nouvelle banque des collectivités locales prend forme

Publié le 23/01/2013 - 16:57
Mis à jour le 23/01/2013 - 16:58

La nouvelle banque des collectivités locales prend forme avec la création officielle, ce mercredi 23 janvier 2013, de la structure qui servira à refinancer les prêts accordés grâce à des émissions de titres sur les marchés.

financement

Le nouveau véhicule, baptisé Société de financement local (Sfil), est l'héritier d'une filiale de Dexia, Dexia municipal agency (DMA), qui jouait déjà ce rôle dans l'activité de prêts aux collectivités de la banque franco-belge.

Le contrat finalisant la création de la Sfil, a été signé mercredi à Bercy par le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, le président du directoire de la Banque Postale Philippe Wahl, l'administrateur délégué de Dexia Karel De Boeck et le directeur général adjoint de la Caisse des dépôts (CDC), Antoine Gosset-Grainville. Le capital de la Sfil sera détenu à 75% par l'Etat, à 20% par la CDC et à 5% par la Banque Postale.

Opérationnelle le 1er février, la Sfil sera dirigée par l'actuel directeur général de l'Agence France-Trésor Philippe Mills. Elle emploiera 400 personnes, "dont les deux tiers issus de Dexia crédit local", filiale française de Dexia, selon un communiqué publié mercredi.

La Sfil n'est que l'étage inférieur du dispositif de banque des collectivités. C'est la Banque Postale qui distribuera directement les prêts aux collectivités, comme elle a commencé à le faire depuis juin pour les crédits de trésorerie, et depuis novembre pour les prêts à moyen et long terme. L'objectif fixé pour l'année 2013 est de 5 milliards d'euros de prêts à distribuer aux collectivités locales et aux hôpitaux.

Outre la Sfil pour le refinancement, la Banque Postale s'appuiera également sur une société commune créée avec la CDC, dont chacun détiendra respectivement 65% et 35% du capital. Il s'agit d'une société de moyens qui permettra la collaboration entre les deux établissements.

L'enveloppe de 5 milliards de la Banque postale sera complétée par une autre, financée par le Fonds d'épargne (rattaché à la CDC), qui se monte à 20 milliards d'euros sur la période allant de 2013 à 2017. Cette seconde enveloppe ne concerne que les prêts à très long terme, segment qui ne sera pas couvert par la Banque postale.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %