La nouvelle piste cyclable entre Chalezeule et Prés-de-Vaux est ouverte !

Publié le 19/05/2018 - 16:47
Mis à jour le 20/05/2018 - 22:12

Le Grand Besançon a inauguré ce vendredi 18 mai 2018 la nouvelle piste cyclable reliant le village de Chalezeule aux Pré-de-Vaux. Cette voie devra bientôt rejoindre à une autre piste en « modes doux » allant de Chalezeule à la véloroute de Chalèze… 

Au stade de Chalezeule, l'une des deux extrémités de la véloroute, le cadre est pour le moins idéal. "Comme vous pouvez le voir, c'est une commune très verte" sourit le maire du village, Christian Magnin-Feysot en montrant le décor environnant : des prés tranquilles et verdoyants, le doubs qui coule lentement à quelques mètres en contrebas et la colline de Montfaucon, qui surplombe le tout.

Et les usagers ne s'y trompent pas : ils sont déjà nombreux à utiliser la nouvelle piste ce vendredi après-midi, alors même que celle-ci est justement en train d'ouvrir.

Relier Chalezeule à Besançon en une quinzaine de minutes

Cette véloroute existait déjà sur les Pré-de-Vaux ; le Grand Besançon aura ajouté, ex-nihilo, 1,8km de voie pour la relier à Chalezeule. Résultat : les Grand Bisontins peuvent désormais rejoindre l'Est de la métropole depuis la capitale comtoise en une quinzaine de minutes. "Vingt depuis la Mairie"' s'amuse même Michel Loyat, vice-président en charge des transports, venu en vélo pour l'occasion avec d'autres élus.  

Et l'Agglomération ne compte pas s'arrêter en si bon chemin ; en juin 2019, une nouvelle piste cyclable devrait rejoindre la Piscine de Chalezeule à la véloroute de Chalèze, "pour que se créé une véritable liaison entre ces pôles" détaille Jean-Paul Michaud, vice-président en charge des voiries.

Ces aménagements en "modes doux" (vélos, marche à pied, rollers) sont prévus dans le cadre du plan de déplacement urbain du Grand Besançon : "on espère faire augmenter le nombre de voyages à vélo dans la métropole : de 2-3% à 6% sur le total des voyages d'ici 10 ans" conclut Michel Loyat. 

Pour rappel, ces travaux d'aménagement sur Chalezeule, débutés en septembre 2017, auront coûté 625 000 euros. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Le radar de la rue de Dole flashe-t-il dans les deux sens ?

Un nouveau panneau de signalisation indiquant un contrôle radar a fait son apparition rue de Dole il y a de cela quelques semaines en direction de Châteaufarine à Besançon. Non loin justement du radar tourelle implanté sur la D673 au niveau de la station essence Total et flashant les excès de vitesse par l’arrière en direction de Besançon. Cela signifie-t-il que le radar routier relève désormais les infractions dans les deux sens de circulation ? Nous avons posé la question à la préfecture du Doubs. 

Départs en vacances : Bison futé prévoit des routes chargées ce week-end du 14 juillet

Ce deuxième week-end des congés scolaires, du 12 au 14 juillet 2024, voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues, selon les prévisions de Bison futé. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires principalement sur les axes autoroutiers depuis le nord du pays en direction du sud ou des régions côtières.

Pour mieux se déplacer en Bourgogne – Franche-Comté, roulons Mobigo.

PUBLI-INFO • Sur viamobigo.fr, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose une offre diversifiée de transports collectifs pour répondre aux besoins de chaque habitant et/ou l’aider à préparer son déplacement : Trains Mobigo, lignes inter-urbaines de cars, transport à la demande, plateforme de covoiturage… ainsi que des aménagements pour faciliter les mobilités douces comme des abris à vélos sécurisés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.05
légère pluie
le 16/07 à 00h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %