La place de "l'atelier" d'Ornans dans l'œuvre de Courbet

Publié le 21/12/2021 - 16:22
Mis à jour le 24/01/2022 - 09:10

Dans cette nouvelle exposition, le musée Courbet interroge la place que l’atelier d’Ornans a tenu dans la vie de l’artiste à travers une soixantaine d’œuvres exposés jusqu’au 27 mars 2022.

C'est un "atelier dans la campagne" construit en 1960 dans la ville natale de Gustave Courbet à l'heure d'une renommée croissante. Un atelier qui n'est autre que le pendant de son atelier parisien de la rue Hautefeuille. Un atelier vivant, hybride dédié à la pratique de l'artiste bien sûr, mais qui est devenu tour à tour un lieu d’échanges, de rencontres, de transmission ou encore une vitrine publicitaire

"Le lieu de la maturité et de son accomplissement professionnel" Musée Gustave Courbet

Tableaux, sculptures, dessins et gravures, photographies…, l’exposition "Un atelier à soi" bénéficie de plus d’une soixantaine de prêts. Courbet s’émancipa des codes des ateliers traditionnels, tant dans sa conception que dans sa géographie. Un atelier moderne qui lui ressemble.

L'Atelier de Gustave Courbet a été acquis par le Département du Doubs en 2007. Sa restauration a débuté en 2019 dans le cadre du projet "Pays de Courbet, pays d’artiste".

Avant sa réouverture, le musée Courbet a souhaité interroger en cinq sections la place de cet atelier dans la trajectoire du peintre, au regard d’autres ateliers de l'époque et de l’évolution du rapport entre l’artiste et son espace de travail.

"J’ai été énormément dérangé par la construction de mon atelier à Ornans, mais en revanche je suis à même maintenant de faire tout ce que comporte la peinture" Lettre de Gustave Courbet au peintre Amand Gautier, décembre 1860.

Exceptionnellement prêtée pour l’exposition "Un atelier à soi" et présentée pour la première fois au public, cette sculpture est l’une des raretés de cette exposition. Elle a été réalisée en plâtre en 1862 dans son atelier, rue Notre-Dame-des-Champs à Paris

Au cours de l’année 1863, il décide de réaliser un exemplaire en fonte afin de l’offrir à sa ville natale et l’imagine orner une fontaine place des Iles Basses (aujourd’hui Place Courbet). Dans l’attente de la conception de cette fontaine, prévue pour fin 1865, la statue est conservée dans son atelier à Ornans, comme l’atteste une photographie prise par Feyen en 1864.

Cette œuvre finalement déboulonnée, puis remplacée par une épreuve tardive en 1882, est depuis restée en main privée.

Le parcours de l'exposition

  • Section 1 : L’atelier du peintre, une allégorie réelle
  • Section 2 : L’atelier, miroir de l’artiste
  • Section 3 : Nos artistes chez eux. L’atelier médiatisé
  • Section 4 : Atelier des villes - atelier des champs
  • Section 5 : L’atelier dans la campagne de Courbet

Exposition "Un atelier à soi" : du 18 décembre 2021 au 27 mars 2022

Musée Gustave Courbet : 1 place Robert Fernier, 25290 Ornans

  • Commissariat général : Benjamin Foudral, directeur et conservateur du Musée et Pôle Courbet
  • Commissariat scientifique : Conservation du musée Courbet - Carine Joly, conservatrice de l’Institut Gustave Courbet

Horaires d’ouverture durant l’exposition

  • Le lundi de 14h à 17h
  • Du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermeture le mardi

Culture

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.99
légère pluie
le 14/05 à 12h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
73 %

Sondage