La place de "l'atelier" d'Ornans dans l'œuvre de Courbet

Publié le 21/12/2021 - 16:22
Mis à jour le 24/01/2022 - 09:10

Dans cette nouvelle exposition, le musée Courbet interroge la place que l’atelier d’Ornans a tenu dans la vie de l’artiste à travers une soixantaine d’œuvres exposés jusqu’au 27 mars 2022.

C'est un "atelier dans la campagne" construit en 1960 dans la ville natale de Gustave Courbet à l'heure d'une renommée croissante. Un atelier qui n'est autre que le pendant de son atelier parisien de la rue Hautefeuille. Un atelier vivant, hybride dédié à la pratique de l'artiste bien sûr, mais qui est devenu tour à tour un lieu d’échanges, de rencontres, de transmission ou encore une vitrine publicitaire

"Le lieu de la maturité et de son accomplissement professionnel" Musée Gustave Courbet

Tableaux, sculptures, dessins et gravures, photographies…, l’exposition "Un atelier à soi" bénéficie de plus d’une soixantaine de prêts. Courbet s’émancipa des codes des ateliers traditionnels, tant dans sa conception que dans sa géographie. Un atelier moderne qui lui ressemble.

L'Atelier de Gustave Courbet a été acquis par le Département du Doubs en 2007. Sa restauration a débuté en 2019 dans le cadre du projet "Pays de Courbet, pays d’artiste".

Avant sa réouverture, le musée Courbet a souhaité interroger en cinq sections la place de cet atelier dans la trajectoire du peintre, au regard d’autres ateliers de l'époque et de l’évolution du rapport entre l’artiste et son espace de travail.

"J’ai été énormément dérangé par la construction de mon atelier à Ornans, mais en revanche je suis à même maintenant de faire tout ce que comporte la peinture" Lettre de Gustave Courbet au peintre Amand Gautier, décembre 1860.

Exceptionnellement prêtée pour l’exposition "Un atelier à soi" et présentée pour la première fois au public, cette sculpture est l’une des raretés de cette exposition. Elle a été réalisée en plâtre en 1862 dans son atelier, rue Notre-Dame-des-Champs à Paris

Au cours de l’année 1863, il décide de réaliser un exemplaire en fonte afin de l’offrir à sa ville natale et l’imagine orner une fontaine place des Iles Basses (aujourd’hui Place Courbet). Dans l’attente de la conception de cette fontaine, prévue pour fin 1865, la statue est conservée dans son atelier à Ornans, comme l’atteste une photographie prise par Feyen en 1864.

Cette œuvre finalement déboulonnée, puis remplacée par une épreuve tardive en 1882, est depuis restée en main privée.

Le parcours de l'exposition

  • Section 1 : L’atelier du peintre, une allégorie réelle
  • Section 2 : L’atelier, miroir de l’artiste
  • Section 3 : Nos artistes chez eux. L’atelier médiatisé
  • Section 4 : Atelier des villes - atelier des champs
  • Section 5 : L’atelier dans la campagne de Courbet

Exposition "Un atelier à soi" : du 18 décembre 2021 au 27 mars 2022

Musée Gustave Courbet : 1 place Robert Fernier, 25290 Ornans

  • Commissariat général : Benjamin Foudral, directeur et conservateur du Musée et Pôle Courbet
  • Commissariat scientifique : Conservation du musée Courbet - Carine Joly, conservatrice de l’Institut Gustave Courbet

Horaires d’ouverture durant l’exposition

  • Le lundi de 14h à 17h
  • Du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermeture le mardi
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.77
légère pluie
le 29/01 à 03h00
Vent
2.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
96 %