La place de "l'atelier" d'Ornans dans l'œuvre de Courbet

Publié le 21/12/2021 - 16:22
Mis à jour le 24/01/2022 - 09:10

Dans cette nouvelle exposition, le musée Courbet interroge la place que l’atelier d’Ornans a tenu dans la vie de l’artiste à travers une soixantaine d’œuvres exposés jusqu’au 27 mars 2022.

C'est un "atelier dans la campagne" construit en 1960 dans la ville natale de Gustave Courbet à l'heure d'une renommée croissante. Un atelier qui n'est autre que le pendant de son atelier parisien de la rue Hautefeuille. Un atelier vivant, hybride dédié à la pratique de l'artiste bien sûr, mais qui est devenu tour à tour un lieu d’échanges, de rencontres, de transmission ou encore une vitrine publicitaire

"Le lieu de la maturité et de son accomplissement professionnel" Musée Gustave Courbet

Tableaux, sculptures, dessins et gravures, photographies…, l’exposition "Un atelier à soi" bénéficie de plus d’une soixantaine de prêts. Courbet s’émancipa des codes des ateliers traditionnels, tant dans sa conception que dans sa géographie. Un atelier moderne qui lui ressemble.

L'Atelier de Gustave Courbet a été acquis par le Département du Doubs en 2007. Sa restauration a débuté en 2019 dans le cadre du projet "Pays de Courbet, pays d’artiste".

Avant sa réouverture, le musée Courbet a souhaité interroger en cinq sections la place de cet atelier dans la trajectoire du peintre, au regard d’autres ateliers de l'époque et de l’évolution du rapport entre l’artiste et son espace de travail.

"J’ai été énormément dérangé par la construction de mon atelier à Ornans, mais en revanche je suis à même maintenant de faire tout ce que comporte la peinture" Lettre de Gustave Courbet au peintre Amand Gautier, décembre 1860.

Exceptionnellement prêtée pour l’exposition "Un atelier à soi" et présentée pour la première fois au public, cette sculpture est l’une des raretés de cette exposition. Elle a été réalisée en plâtre en 1862 dans son atelier, rue Notre-Dame-des-Champs à Paris

Au cours de l’année 1863, il décide de réaliser un exemplaire en fonte afin de l’offrir à sa ville natale et l’imagine orner une fontaine place des Iles Basses (aujourd’hui Place Courbet). Dans l’attente de la conception de cette fontaine, prévue pour fin 1865, la statue est conservée dans son atelier à Ornans, comme l’atteste une photographie prise par Feyen en 1864.

Cette œuvre finalement déboulonnée, puis remplacée par une épreuve tardive en 1882, est depuis restée en main privée.

Le parcours de l'exposition

  • Section 1 : L’atelier du peintre, une allégorie réelle
  • Section 2 : L’atelier, miroir de l’artiste
  • Section 3 : Nos artistes chez eux. L’atelier médiatisé
  • Section 4 : Atelier des villes - atelier des champs
  • Section 5 : L’atelier dans la campagne de Courbet

Exposition "Un atelier à soi" : du 18 décembre 2021 au 27 mars 2022

Musée Gustave Courbet : 1 place Robert Fernier, 25290 Ornans

  • Commissariat général : Benjamin Foudral, directeur et conservateur du Musée et Pôle Courbet
  • Commissariat scientifique : Conservation du musée Courbet - Carine Joly, conservatrice de l’Institut Gustave Courbet

Horaires d’ouverture durant l’exposition

  • Le lundi de 14h à 17h
  • Du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermeture le mardi
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
nuageux
le 13/11 à 00h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %