La préfecture de Haute-Saône se mobilise pour "réguler les populations de sangliers" sur son territoire

Publié le 14/10/2020 - 17:05
Mis à jour le 14/10/2020 - 11:38

Les services de l’État, en lien étroit avec la Fédération départementale des chasseurs, sont mobilisés pour apporter des réponses et prévenir les dégâts commis par les sangliers en Haute-Saône, selon un communiqué du 14 octobre 2020.

Sanglier, illustration ©Pixabay ©
Sanglier, illustration ©Pixabay ©

La préfecture du Doubs explique que cette action passe d’abord par la mobilisation des territoires de chasse. Plusieurs autorisations de battues dans les réserves de chasse ont ainsi d’ores et déjà été données par la Fédération Départementale des Chasseurs. La préfète de la Haute-Saône a demandé l’intervention des lieutenants de louveterie. Six battues ont été organisées sur les deux derniers week-end et ont permis de "prélever" 27 sangliers.

Les représentants de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS formation dégât de gibier) se sont réunis la semaine dernière, notamment pour assurer le suivi des prélèvements de sanglier à l’échelle du département et plus particulièrement dans les communes classées en surveillance, alerte et points noirs. Les règles adoptées pour la saison de chasse fixent pour ces deux dernières catégories des objectifs de prélèvement respectivement de 20 et 25 % de laies adultes. "Ceux-ci feront l’objet d’un suivi régulier pour déclencher, au besoin, des mesures correctives (battues administratives, par exemple)", précise la préfecture. "Ces actions s’inscrivent dans la perspective de l’objectif partagé par l’ensemble des acteurs de faire baisser le plus rapidement possible les populations de sanglier".

Enfin, la préfète de Haute-Saône souhaite attirer l’attention des propriétaires de terrains, en particulier les terrains situés dans les zones périurbaines non chassables, à proximité des habitations, "sur leur devoir d’entretien". Certaines friches peuvent en effet favoriser la concentration de nombreux sangliers à l’origine de dégâts sur les terrains voisins, parcelles agricoles et jardins.

(Communiquer)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.43
pluie modérée
le 12/05 à 03h00
Vent
0.22 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %