La préfecture du Jura annonce les mesures du "plan grand froid" 2015-2016

Publié le 20/11/2015 - 15:12
Mis à jour le 20/11/2015 - 15:12

Le « Plan Grand Froid » est mis en œuvre du 1er novembre 2015 et jusqu’au 31 mars 2016. Il repose sur un renforcement du dispositif permanent d’hébergement et de veille sociale. Les acteurs du secteur de l’hébergement et de l’accueil pour les personnes en difficulté ou en danger de rue seront mobilisés. 

 ©
©

Renforcement de la vigilance de l’Etat

En période hivernale, la vigilance quotidienne de l’Etat est accrue. Lorsque les prévisions météorologiques feront état de températures ressenties inférieures à – 3°C, plusieurs mesures seront prises. La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) alertera les différents acteurs du dispositif  d’hébergement d'urgence et de veille sociale et  l’accueil de jour de la ville de Dole pourra étendre ses horaires d’ouverture.

Lorsque les prévisions météorologiques feront état de températures ressenties inférieures à - 10°C, des maraudes seront déclenchées à Lons le Saunier et Dole, à raison de 2 heures en soirée, par site. Celles-ci permettront d’aller à la rencontre des personnes en danger de rue et de les orienter sur les solutions adaptées.

Mise en place d'un numéro d'urgence : le 115

Les personnes sans domicile ou celles qui ont connaissance d’une situation de détresse, sont invitées à appeler le 115, numéro vert ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les opérateurs du 115 orienteront alors la personne en détresse vers la place d’hébergement disponible la plus adaptée à sa situation.

Renforcement des capacités d’hébergement

Pendant la période hivernale, les capacités d’hébergement du dispositif permanent seront renforcées : 6 places supplémentaires sont ouvertes sur la période, soit 906 nuitées supplémentaires mobilisables. Des nuits d’hôtels pourront également être mobilisées en cas de besoin. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.32
ciel dégagé
le 25/05 à 12h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
42 %