La Région Bourgogne Franche-Comté pour la création d'un Agence régionale de la Biodiversité...

Publié le 27/07/2017 - 17:52
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

La biodiversité est menacée partout, y compris en Bourgogne-Franche-Comté. Pour cette raison, la Région et ses partenaires invite la population à apporter ses contributions sur ce sujet majeur via une plateforme. Les réflexions des habitants alimenteront le dernier séminaire de travail des acteurs en vue de la création de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB)

 ©
©

La transition écologique et énergétique est un des trois piliers du plan de mandat de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région. La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages promulguée le 8 août 2017, donne la possibilité aux Régions et à l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) de mettre en place conjointement des Agences Régionales de la Biodiversité (ARB). Elles préfigurent une nouvelle façon de protéger et de gérer la biodiversité locale et doivent permettre d’assurer une meilleure coordination et cohérence territoriale de l’action publique en faveur de la biodiversité.

En Bourgogne-Franche-Comté, la Région et ses partenaires, l’Agence Française pour la Biodiversité, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et les Agences de l’eau Loire-Bretagne, Rhône Méditerranée Corse et Seine-Normandie, se sont donnés un an pour co-construire ce nouvel outil avec les acteurs du territoire (associations, collectivités, représentants  socio-économiques…). La création de l’ARB est envisagée au 1er semestre 2018.

Trois séminaires thématiques se sont déroulés en avril, mai et juin et ont mobilisé plus de 300 acteurs. 

Pour alimenter le dernier séminaire de concertation avant la création effective de l’ARB, chacun peut contribuer sur la plateforme numérique https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.46
ciel dégagé
le 19/05 à 12h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
63 %