La Résistance jurassienne décortiquée

Publié le 26/08/2014 - 10:45
Mis à jour le 26/08/2014 - 15:14

En ce 70e anniversaire de la Libération, rien de mieux que de se replonger dans certains épisodes de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Franche-Comté. En 376 pages, André Robert nous entraîne à la découverte de la Résistance dans le Jura ou plus exactement des Résistances dans les différents territoires jurassiens.

un ouvrage de référence

"Il faut saluer la qualité et l’ampleur de la documentation patiemment réunie par André Robert et exploitée de façon rigoureuse pour justifier ses propos et ses analyses. Une très bonne connaissance de la bibliographie, l’ampleur et la diversité des sources permettent à ce livre d’apporter d’importants compléments au nôtre et un sérieux approfondissement de l’étude des réalités locales", écrit François Marcot, professeur honoraire à l’Université de Franche-Comté - et auteur de "La Résistance dans le Jura" sorti en 1995 -, dans la préface de l’ouvrage "Jura 1940-1944. Territoires de Résistance" d’André Robert. Un titre qui n’a rien de fortuit.
 
Effectivement, André Robert, qui enseignait l’histoire dans le Jura, a choisi de traiter de la Résistance jurassienne et ses combattants avec leurs drames, les difficultés du quotidien, les projets et espoirs d’après-guerre, en les replaçant dans leurs environnements respectifs. Il n’y a pas une Résistance jurassienne, mais des Résistances jurassiennes, selon que l’on se trouve en ville ou dans les territoires ruraux, en plaine ou dans les zones montagneuses, d’autant que le Jura, coupé par la ligne de démarcation, fut le seul département français à avoir compté trois zones : zone libre, zone occupée et zone interdite. 
 

En pratique :

André Robert, "Jura 1940-1944. Territoires de Résistance", éditions du Belvédère, mars 2014, 376 pages, 22 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %