Une réunion s'est tenue vendredi 19 juin 2015 à la préfecture du Doubs en présence notamment du sous-préfet de Pontarlier, la sous-préfète directrice de cabinet du préfet, le maire d'Etalans et son adjoint à la sécurité, les représentants de la direction interrégionale des routes EST, de la direction départementales des territoires , du conseil général du Doubs, et du groupement de gendarmerie du Doubs.
Cette réunion a permis d'acter les mesures suivantes :
- Extension de la limitation de vitesse à 70 km/h sur le RN 57 du carrefour des Essarts jusqu'au carrefour de la RD 133
- Mise en place de bandes rugueuse de part et d'autre du carrefour de la RN57/RD 133
- Renforcement par la gendarmerie des contrôles de vitesse sur la RN 57 et du respect des priorités sur les voies permettant d'accéder à cet axe.
Ces mesures sont complétées par le lancement d'une étude de la circulation de la commune d'Etalans et des accès à la RN57 qui aura pour objectifs :
- Établir un diagnostic sur des trafics et des vitesses sur l'ensemble des voies communales et des voies d'accès à la RN57
- Définir un plan de circulation et les aménagements nécessaires des carrefours d'accès à la RN57.
La préfecture et l'ensemble des services de l'Etat sont étroitement associés à cette démarche aux côtés du maire d'Etalans. Une première présentation de l'étude est attendue à l'automne.