La route départementale 437 à hauteur de Valentigney est rouverte à la circulation

Publié le 02/09/2021 - 08:43
Mis à jour le 02/09/2021 - 08:43

La route départementale 437, à hauteur de la commune de Valentigney, est rouverte à la circulation depuis mercredi 1er septembre 2021.

Les travaux de marquage ont été finalisés dans la matinée. Les travaux, consécutifs à un premier glissement de terrain en mai 2020, avaient nécessité la mise en œuvre d’importants moyens.

Dès l’engagement fin juillet 2020 des premiers travaux de terrassement, pour purger la masse instable et pour limiter les risques de glissement ultérieur, des niveaux très meubles non identifiables et présentant des circulations soutenues d’eau souterraine, malgré l’épisode de sécheresse de l’été 2020, avaient été mis à jour.

Cette situation avait engendré une évolution très rapide et défavorable des niveaux marneux et marno-calcaires très meubles conduisant à l’effondrement de blocs rocheux en partie supérieure de la falaise, en continu depuis septembre 2020.

Des travaux de grande envergure pour stabiliser le versant ont donc été réalisés par le Département du Doubs et des entreprises de terrassement et d’ouvrages de protection : reprofilage des talus, mise en place d’ouvrages de protection contre les instabilités rocheuses (clouage, béton projeté, barrière grillagée), et re-végétalisation du site pour limiter l’impact visuel après travaux.

Le montant des travaux, financés par le Département du Doubs, s’élève à 671 500 euros TTC.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouvelles mesures pour la sécurisation des transports en commun à Besançon et Dijon

Dans le cadre de la politique offensive menée dans la lutte contre la délinquance, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a décidé de renforcer significativement la lutte contre l’insécurité dans les transports en commun en doublant les effectifs dédiés à la sécurisation des transports. Besançon 

Le Grand Besançon compte trois nouveaux parkings de covoiturage

Trois nouveaux parkings de covoiturage viennent d’être aménagés sur les communes de Chemaudin- et-Vaux, Marchaux-Chaudefontaine et Miserey-Salines. Ce dernier a été inauguré ce jeudi 10 novembre par la présidente de Grand Besançon Métropole, le 5e vice-président de GBM Yves Guyen, le maire de Miserey-Salines Marcel Felt et Philippe Giguet, directeur du patrimoine d’APRR.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.35
légère pluie
le 29/11 à 15h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %