La route départementale 437 à hauteur de Valentigney est rouverte à la circulation

Publié le 02/09/2021 - 08:43
Mis à jour le 02/09/2021 - 08:43

La route départementale 437, à hauteur de la commune de Valentigney, est rouverte à la circulation depuis mercredi 1er septembre 2021.

Les travaux de marquage ont été finalisés dans la matinée. Les travaux, consécutifs à un premier glissement de terrain en mai 2020, avaient nécessité la mise en œuvre d’importants moyens.

Dès l’engagement fin juillet 2020 des premiers travaux de terrassement, pour purger la masse instable et pour limiter les risques de glissement ultérieur, des niveaux très meubles non identifiables et présentant des circulations soutenues d’eau souterraine, malgré l’épisode de sécheresse de l’été 2020, avaient été mis à jour.

Cette situation avait engendré une évolution très rapide et défavorable des niveaux marneux et marno-calcaires très meubles conduisant à l’effondrement de blocs rocheux en partie supérieure de la falaise, en continu depuis septembre 2020.

Des travaux de grande envergure pour stabiliser le versant ont donc été réalisés par le Département du Doubs et des entreprises de terrassement et d’ouvrages de protection : reprofilage des talus, mise en place d’ouvrages de protection contre les instabilités rocheuses (clouage, béton projeté, barrière grillagée), et re-végétalisation du site pour limiter l’impact visuel après travaux.

Le montant des travaux, financés par le Département du Doubs, s’élève à 671 500 euros TTC.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.48
couvert
le 20/05 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %