La route tue toujours plus : 1,35 million de morts par an dans le monde

Publié le 07/12/2018 - 14:19
Mis Ă  jour le 17/04/2019 - 15:37

Les accidents de la circulations tuent un nombre croissant de personnes dans le monde, avec 1,35 million de morts par an, a alertĂ© vendredi l’OMS, inquiète face au manque de mesures de sĂ©curitĂ© dans les pays pauvres.

Dans son rapport mondial sur la sécurité routière, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique aussi que les accidents de route sont désormais la principale cause de mortalité chez les enfants et les jeunes, de 5 à 29 ans. Au cours des dernières années, le nombre total de morts sur les routes dans le monde n'a cessé d'augmenter, avec 1,35 million de morts comptabilisés dans le rapport 2018, alors que l'OMS en recensait plus de 1,2 million dans un rapport publié en 2009.

"Ces décès représentent un prix inacceptable pour la mobilité", a déclaré le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué. "Il n'y a aucune excuse pour l'inaction. Ce rapport est un appel aux gouvernements et aux partenaires à prendre des mesures beaucoup plus importantes pour mettre en oeuvre ces mesures", a-t-il ajouté.

L'OMS se félicite toutefois que les taux de mortalité par rapport à la taille de la population mondiale se sont stabilisés ces dernières années, ce qui "donne à penser que les efforts déployés en matière de sécurité routière dans certains pays à revenu intermédiaire ou élevé ont atténué la situation".

Ces succès sont largement attribués par les experts à une meilleure législation concernant les principaux risques tels que la vitesse, l'alcool au volant et l'absence de port de la ceinture de sécurité, du casque de moto ou de sièges auto pour enfants.

L'OMS souligne également l'importance d'infrastructures plus sûres comme des trottoirs et des voies réservées aux cyclistes et aux motocyclistes ainsi que l'amélioration des normes de véhicules, comme celles qui imposent un contrôle électronique de la stabilité et un freinage avancé.

Si la situation s'est améliorée dans les pays riches, pas un seul pays à faible revenu n'a enregistré une réduction du nombre total de décès, en grande partie à cause du manque de mesures pour améliorer la sécurité, selon le rapport. Le risque de mortalité routière reste ainsi trois fois plus élevé dans les pays à faible revenu que dans les pays à revenu élevé, avec les taux les plus élevés en Afrique (26,6 pour 100.000 habitants) et les plus bas en Europe 9,3 pour 100.000 habitants).

Depuis la dernière édition du rapport il y a trois ans, trois régions dans le monde ont enregistré une baisse des taux de mortalité sur les routes : les Amériques, l'Europe et le Pacifique occidental, la plus forte réduction ayant été observée dans le Pacifique occidental.

Soyez le premier Ă  commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Doubs : 4116 personnes contrôlées lors d’une opération coordonnée dans les transports

Les 12 et 13 mars 2025, une opĂ©ration de contrĂ´le coordonnĂ©e et mutualisĂ©e mobilisant les forces de sĂ©curitĂ© intĂ©rieure a eu lieu dans le dĂ©partement du Doubs. Celle-ci concernait principalement le domaine des transports, y compris dans la bande frontalière. 

Les conducteurs français parmi les plus malpolis au monde, selon une enquête

Insolite • Une enquĂŞte publiĂ©e le 13 mars 2025 a interrogĂ© près de 5.000 touristes, classe la France comme l'un des pays oĂą les conducteurs sont les moins polis. Selon cette Ă©tude, la France se hisse en troisième position parmi les pays ayant les automobilistes les plus impolis.

La députée Dominique Voynet apporte sa contribution à la concertation sur les mobilités dans le Grand Besançon

Suite à la concertation lancée par Grand Besançon Métropole au sujet du "plan de mobilités", la députée du Doubs Dominique Voynet a souhaité contribuer à l’enquête en cours. Pour rappel, cette dernière se termine ce 14 mars 2025.

SNCF Réseau : 330 millions d’euros investis pour 2025 en Bourgogne Franche-Comté

SNCF Réseau poursuit son développement ferroviaire avec un programme d’investissements de 330 millions d’euros en 2025, dont 52 millions cofinancés avec l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cet effort a pour but de moderniser l’infrastructure ferroviaire et à améliorer la qualité de service pour les voyageurs et les entreprises.

Bientôt, une navette électrique pour grimper en haut de la Citadelle de Besançon

Jusqu’à présent, un véhicule thermique permettait à des personnes à mobilité réduite de monter la Citadelle. À partir de fin 2025, une nouvelle navette 100% électrique équipée de six places, dont une dédiée à un fauteuil roulant sera mise en circulation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.89C°
nuageux
le 20/03 Ă  12h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
55 %