La société franc-comtoise Reboul célèbre ses 20 ans d'histoire au parc Lafayette à Besançon

Publié le 28/04/2023 - 11:19
Mis à jour le 28/04/2023 - 11:26

Pour célébrer ses 20 ans d'installation au parc Lafayette, l'entreprise Reboul, spécialisée dans la vente de composants électroniques, revient sur les traces de son aventure bisontine, dans un communiqué de presse du 28 avril, réalisé par les étudiants en communication de l'Université Franche-Comté.   

 © Reboul Besançon - FB
© Reboul Besançon - FB

Fondée en 1969 par Jeannine et Jean Reboul, la société s'est spécialisée dans la vente de composants électroniques, d’automatisme et de pneumatique à Besançon. 

1966, le début d'une passion

Jean est ce que l'on appelle un radioamateur, autrement dit, passionné de communications par ondes hertziennes, ayant obtenu des autorisations officielles pour communiquer avec le monde entier. Le radioamateur peut être, encore et surtout aujourd’hui, réquisitionné par les autorités préfectorales en cas de catastrophes ou d’événements majeurs. Son rôle : construire sa propre station radio, émission, réception, et antenne. Les composants électroniques nécessaires à la pratique de cette activité se trouvent difficilement : seuls quelques magasins en France commercialisent ce matériel.

"Un radioamateur au service des amateurs radio"

Jeannine et Jean Reboul ont alors l’idée de créer un magasin spécialisé à Besançon. Avec de modestes moyens, ils ouvrent un premier commerce au 34 rue d’Arènes : "J.Reboul". Pour se faire connaître, ils distribuent eux-mêmes des flyers à Besançon et alentours. Leur slogan : "Un radioamateur au service des amateurs radio". Jean travaille au Comptoir électrique bisontin pour financer le projet tandis que Jeannine, assistée de jeunes collaboratrices, gère le magasin.

Un repère de bricoleurs passionnés

Les débuts de l’entreprise se font essentiellement avec des femmes. Dans la boutique, les bisontins trouvent des composants électroniques, mais aussi du matériel radio déclassé de l’armée et de la gendarmerie. En parallèle de l’activité radiophonique "J.Reboul" devient un repère de bricoleurs passionnés. Progressivement, les professionnels à leur tour viennent y chercher les composants nécessaires à la production et à la maintenance des industries locales. Puis ce sont les enseignants qui viennent s’approvisionner dans la boutique familiale.

Voir plus grand... au parc Lafayette

En 1981, l’explosion de la demande oblige le jeune couple d’entrepreneurs à voir plus grand : ils décident d’ouvrir un second établissement dédié aux professionnels dans la zone industrielle de Trépillot. Trois ans plus tard, le magasin rue d’Arènes devient lui aussi trop petit, ce qui les emmènent place du Marché, cœur de la Boucle. Face au succès de l’entreprise, la famille Reboul et leurs collaborateurs décident de s'installer au parc Lafayette en 2003. 

Et aujourd'hui ?

L'entreprise poursuit son évolution et se diversifie. Aujourd’hui, J. Reboul reste avant tout un magasin ouvert aux particuliers. À l'intérieur, une variété d'articles : piles et batteries, gamme d’éclairage led, lampes torches et frontales, matériel de mesure électrique et de soudure, outillage spécialisé, kits éducatifs électroniques... L'entreprise fournit un service commercial aux professionnels de la région : assistance technique en automatisme, pneumatique, mesure électronique etc. Enseigne familiale certifiée, elle compte une quinzaine de collaborateurs, dont certains possèdent plus de 30 ans d’ancienneté. Ici, plusieurs générations cohabitent, de jeunes alternants d'écoles de commerce sont formés et l'histoire Reboul continue de s'écrire... 

Infos pratiques : 

  • Entreprise Reboul
  • 25 rue Clément Marot - 25000 Besançon 
  • Plus d'informations sur : www.reboul.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
légères chutes de neige
le 02/01 à 18h00
Vent
6.19 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
87 %