La société franc-comtoise Reboul célèbre ses 20 ans d'histoire au parc Lafayette à Besançon

Publié le 28/04/2023 - 11:19
Mis à jour le 28/04/2023 - 11:26

Pour célébrer ses 20 ans d'installation au parc Lafayette, l'entreprise Reboul, spécialisée dans la vente de composants électroniques, revient sur les traces de son aventure bisontine, dans un communiqué de presse du 28 avril, réalisé par les étudiants en communication de l'Université Franche-Comté.   

 © Reboul Besançon - FB
© Reboul Besançon - FB

Fondée en 1969 par Jeannine et Jean Reboul, la société s'est spécialisée dans la vente de composants électroniques, d’automatisme et de pneumatique à Besançon. 

1966, le début d'une passion

Jean est ce que l'on appelle un radioamateur, autrement dit, passionné de communications par ondes hertziennes, ayant obtenu des autorisations officielles pour communiquer avec le monde entier. Le radioamateur peut être, encore et surtout aujourd’hui, réquisitionné par les autorités préfectorales en cas de catastrophes ou d’événements majeurs. Son rôle : construire sa propre station radio, émission, réception, et antenne. Les composants électroniques nécessaires à la pratique de cette activité se trouvent difficilement : seuls quelques magasins en France commercialisent ce matériel.

"Un radioamateur au service des amateurs radio"

Jeannine et Jean Reboul ont alors l’idée de créer un magasin spécialisé à Besançon. Avec de modestes moyens, ils ouvrent un premier commerce au 34 rue d’Arènes : "J.Reboul". Pour se faire connaître, ils distribuent eux-mêmes des flyers à Besançon et alentours. Leur slogan : "Un radioamateur au service des amateurs radio". Jean travaille au Comptoir électrique bisontin pour financer le projet tandis que Jeannine, assistée de jeunes collaboratrices, gère le magasin.

Un repère de bricoleurs passionnés

Les débuts de l’entreprise se font essentiellement avec des femmes. Dans la boutique, les bisontins trouvent des composants électroniques, mais aussi du matériel radio déclassé de l’armée et de la gendarmerie. En parallèle de l’activité radiophonique "J.Reboul" devient un repère de bricoleurs passionnés. Progressivement, les professionnels à leur tour viennent y chercher les composants nécessaires à la production et à la maintenance des industries locales. Puis ce sont les enseignants qui viennent s’approvisionner dans la boutique familiale.

Voir plus grand... au parc Lafayette

En 1981, l’explosion de la demande oblige le jeune couple d’entrepreneurs à voir plus grand : ils décident d’ouvrir un second établissement dédié aux professionnels dans la zone industrielle de Trépillot. Trois ans plus tard, le magasin rue d’Arènes devient lui aussi trop petit, ce qui les emmènent place du Marché, cœur de la Boucle. Face au succès de l’entreprise, la famille Reboul et leurs collaborateurs décident de s'installer au parc Lafayette en 2003. 

Et aujourd'hui ?

L'entreprise poursuit son évolution et se diversifie. Aujourd’hui, J. Reboul reste avant tout un magasin ouvert aux particuliers. À l'intérieur, une variété d'articles : piles et batteries, gamme d’éclairage led, lampes torches et frontales, matériel de mesure électrique et de soudure, outillage spécialisé, kits éducatifs électroniques... L'entreprise fournit un service commercial aux professionnels de la région : assistance technique en automatisme, pneumatique, mesure électronique etc. Enseigne familiale certifiée, elle compte une quinzaine de collaborateurs, dont certains possèdent plus de 30 ans d’ancienneté. Ici, plusieurs générations cohabitent, de jeunes alternants d'écoles de commerce sont formés et l'histoire Reboul continue de s'écrire... 

Infos pratiques : 

  • Entreprise Reboul
  • 25 rue Clément Marot - 25000 Besançon 
  • Plus d'informations sur : www.reboul.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
peu nuageux
le 08/02 à 12h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
85 %