Statue de Victor Hugo vandalisée par deux étudiants : l'audience est renvoyée

Publié le 26/12/2022 - 18:12
Mis à jour le 17/02/2023 - 16:53

Le jugement de deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage de la statue de Victor Hugo en novembre dernier devait se tenir ce lundi 26 décembre. Finalement, il est renvoyé dans un mois.

Le visage de Victor Hugo a été nettoyé par les services de la Ville de Besançon. © Charles Perrin
Le visage de Victor Hugo a été nettoyé par les services de la Ville de Besançon. © Charles Perrin

Deux étudiants de 20 et 22 ans, dont l’un est le responsable de "La Cocarde" (organisation étudiante d’extrême droite), devaient être jugés ce lundi après-midi au tribunal correctionnel de Besançon. Ils sont soupçonnés d’avoir vandalisé la statue de Victor Hugo de l’artiste sénégalais Ousmane Sow dans la nuit du 20 au 21 novembre 2022. 

Le visage de l’oeuvre a été recouvert de peinture blanche suite à une première étape de la rénovation de la statue. Les deux hommes ont été rapidement interpellés par la police suite à l’exploitation de caméras de vidéosurveillance. Sur internet, des photos sur lesquelles ils s’affichaient avec une pancarte raciste "white power" devant la statue avaient été retrouvées. Une polémique avait éclaté sur les réseaux sociaux et dans la presse locale, voire nationale.

L’audience est reportée au 27 janvier 2023. En attendant, les deux étudiants restent sous contrôle judiciaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Fromagerie Mulin : le juge des référés maintient la consignation d’1.5 million d’euros

Le 22 novembre 2023, la société Mulin a demandé au tribunal l'annulation de l'arrêté préfectoral la rendant redevable d'une somme d'1.5 million d'euros consignée et destinée à financer la mise aux normes de sa station d'épuration. Le tribunal administratif de Besançon a finalement tranché et ne s'opposera pas à l'arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
légère pluie
le 26/02 à 12h00
Vent
2.37 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
85 %