La suie, une particule très prise au sérieux par les chercheurs

Publié le 01/12/2014 - 12:29
Mis à jour le 01/12/2014 - 16:18

Le GDR (Groupement de recherche) Suie, officiellement créé depuis le 1er janvier 2014, a pour vocation de rassembler le plus largement possible la communauté des chercheurs français s’intéressant directement ou plus ponctuellement à l’objet « suie« . Leur objectif : dépasser les limitations actuelles dans la connaissance des suies et diminuer les incertitudes qui sont aujourd’hui un obstacle à notre compréhension de leur impact sur le climat. Une réunion officielle de démarrage du GDR Suie se déroulera à Besançon les 4 et 5 décembre 2014 à Besançon.

 ©
©

Climat

Le GDR suie rassemble des chercheurs issus de grands organismes de recherche (CNRS, CEA, ONERA, IRSN), de plusieurs universités et d’écoles d’ingénieurs. Dirigé par S. Picaud, directeur de recherche CNRS à l’Institut Utinam, le GDR couvre un large champ de compétences tant expérimentales que théoriques, en physique et en chimie. 

Au total, ce sont plus de 40 équipes de recherche, regroupant environ 150 chercheurs, qui constituent l’ossature initiale du GDR Suie A Besançon, ce GDR concerne les Instituts Utinam et FEMTO-ST. 

Les particules carbonées dans l’atmosphère, en particulier les suies issues des phénomènes de combustion, ont un impact désormais reconnu sur l’environnement et la santé, bien que celui-ci ne soit pas encore parfaitement quantifié. L’objet "suie" est donc aujourd’hui au coeur de nombreuses études basées sur des observations de terrain, des expérimentations en laboratoire ou encore des modélisations théoriques. La difficulté de l’étude de l’impact des suies sur l’environnement, le climat et la santé provient du fait qu’il n’existe pas une suie bien définie, mais au contraire de nombreux types de suie dépendant à la fois du combustible, du mode de combustion et de l’évolution des particules après leur émission. Le système suie est donc particulièrement difficile à caractériser d’un point de vue physico-chimique et nécessite la mise en œuvre de nombreuses techniques complémentaires. 

Le GDR Suie est principalement centré sur la recherche fondamentale autour des axes scientifiques suivants :

  • synthèse et caractérisation des suies de combustion,
  • synthèse d’analogues,
  • analyse des phases particulaire et/ou gazeuse adsorbées sur ou absorbées par les suies, étude du vieillissement des suies dans l’atmosphère,
  • caractérisation des propriétés électromagnétiques des suies,
  • la thématique suie dans d’autres domaines d’application
  • approches théoriques et modélisation

La réunion officielle de démarrage du GDR SUIE se déroulera les 4 et 5 décembre 2014 à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.68
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
98 %