La Suisse transmet à l'Italie des informations sur la "banque" du Vatican

Publié le 28/01/2015 - 15:41
Mis à jour le 28/01/2015 - 15:41

La justice suisse a accepté lundi la transmission d’informations à la justice italienne sur le compte en Suisse de la « banque » du Vatican, l’IOR, qui a réaffirmé sa « transparence totale ».

 ©
©

Le Tribunal pénal fédéral suisse (TPF) a validé la remise de la documentation bancaire demandée par l'Italie, en rejetant l'essentiel d'un recours déposé par "l'Institut pour les oeuvres de religion" (IOR), rapporte le quotidien Le Temps. Le procureur de la république du Tribunal de Rome soupçonne que ce compte suisse de l'IOR ait été utilisé par des tiers, entre 2007 et 2008, en particulier pour faire disparaître, sous le faux prétexte d'une donation, des fonds provenant de la vente d'une société. "L'IOR réaffirme sa volonté de transparence totale et de coopération avec les autorités italiennes et suisses dès lors que cela est justifié, en plein accord avec les autorités judiciaires et de supervision du Vatican", a réagi son porte-parole, interrogé par l'AFP. "Toutes les informations relatives à l'enquête citée ont été soumises aux autorités vaticanes qui, à leur tour, sont en contact direct avec leurs homologues italiennes", a-t-il précisé.

Eclaboussé lors du scandale du Banco Ambrosiano, dans les années 70-80, l'IOR a continué à être montré du doigt depuis. Le pape François s'est engagé à accélérer la reprise en mains. Un Suisse, René Brülhart, est devenu en 2012 le "Monsieur Propre" des finances du Vatican. Rejetant le recours pour l'essentiel, les juges suisses ont accepté que certaines informations relatives aux signatures autorisées sur ce compte ne soient pas fournies.

Devant le TPF, l'IOR invoquait à son profit l'immunité de l'État du Vatican pour s'opposer à la transmission des informations. Les juges n'ont pas suivi. Rien n'établit en effet que les transactions en question aient relevé d'opérations effectuées iure imperii, soit dans l'accomplissement de fonctions couvertes par l'immunité de l'État du Vatican. L'IOR avait estimé que le parquet romain n'avait mandat d'enquêter que sur les transactions d'un seul client, et s'opposait à la diffusion de toutes les autres transactions enregistrées sur ce même compte en 2006/2007. Il s'agit d'un compte de correspondance qui permet à l'Institut d'effectuer un service de paiement à la clientèle dans le monde entier.

L'IOR a environ 35 comptes de correspondance dans le monde, à travers lesquels il fournit des services de paiement pour sa clientèle,en majorité constituée d'ordres et congrégations actives dans le monde entier.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.36
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
66 %