La Suisse va lancer un concours pour un nouvel hymne national

Publié le 02/08/2013 - 11:53
Mis à jour le 02/08/2013 - 12:03

La Suisse a décidé de lancer prochainement un concours pour un nouvel hymne national, avec un texte plus moderne et un rythme plus entraînant que l’hymne actuel, composé au XIXe siècle et appelé « cantique suisse« , a-t-on appris jeudi à l’occasion de la Fête nationale du pays.

 ©
©

La Société suisse d'utilité publique (SSUP), fondée en 1810 pour défendre l'intérêt général et les valeurs helvétiques, en a fait l'annonce ce jour de Fête nationale, après avoir étudié le projet depuis un an. Le concours, lancé en janvier 2014, durera six mois. Durant le deuxième semestre, les propositions seront étudiées par un jury, qui désignera le vainqueur.

Proposition soumise en 2015

La proposition retenue sera ensuite soumise en 2015 au gouvernement suisse, qui devra trancher, indique la SSUP. Le texte du nouvel hymne devrait être imprégné de l'esprit du préambule de la Constitution fédérale de 1999, poursuit l'organisation. La mélodie de l'hymne actuel doit être reconnaissable dans celle de son futur remplaçant. Le jury comptera 20 membres. Il sera présidé par quatre personnalités des quatre régions linguistiques de la Suisse.

Un hymne actuel... à la beauté des paysages

L'hymne actuel, au rythme majestueux, est un chant composé en 1841 par Alberich Zwyssig (1808-1854) avec des paroles allemandes de Leonhard Widmer (1809-1867). Les paroles françaises ont été écrites par Charles Chatelanat (1833-1907). Le texte français souligne la beauté des paysages suisses, avec des strophes telles que "Sur nos monts, quand le soleil annonce un brûlant réveil et prédit d'un plus beau jour le retour, les beautés de la patrie parlent à l'âme attendrie".

Il y a déjà eu deux tentatives, qui n'ont pas abouti, pour changer cet hymne. La première a eu lieu en 1986 et la deuxième à la fin des années 90.

Chaque année, le 1er août, la SSUP organise une grande fête traditionnelle pour la Fête nationale suisse sur la plaine du Grütli, en Suisse centrale, avec lancers de drapeaux, cor des Alpes et musique populaire. Le Grütli est une prairie située au nord du Lac des Quatre-Cantons et considérée comme un véritable symbole national en Suisse. C'est là que les premiers Confédérés se sont réunis pour s'unir par un serment historique contre l'occupant autrichien, en l'an 1291. Ce serment est considéré comme l'acte fondateur de la Suisse.

Société

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

Réseau électrique à Beure : un hélicoptère retire des poteaux électriques pour terminer un chantier d’ampleur

À Beure, le chantier engagé par Enedis entre dans sa phase finale. Lancée en 2025 dans le cadre du programme national de modernisation du réseau public d’électricité, cette opération d’envergure vise à renforcer durablement la fiabilité de l’alimentation électrique sur le territoire. Pas moins de 42 poteaux électriques ont été retirés du paysage...

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

Marche des fiertés à Besançon : entre 2.600 et 3.000 participants mobilisé.es

La marche des fiertés LGBTQIA+, organisée par le Collectif 17 mai, a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 16 mai dans les rues du centre-ville de Besançon. Cette mobilisation s’est tenue à la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. D’après les chiffres communiqués par la police, 2.600 participants ont pris part au cortège, contre 3.000 selon les organisateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.45
partiellement nuageux
le 23/05 à 21h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
72 %

Sondage