La Suisse va lancer un concours pour un nouvel hymne national

Publié le 02/08/2013 - 11:53
Mis à jour le 02/08/2013 - 12:03

La Suisse a décidé de lancer prochainement un concours pour un nouvel hymne national, avec un texte plus moderne et un rythme plus entraînant que l’hymne actuel, composé au XIXe siècle et appelé « cantique suisse« , a-t-on appris jeudi à l’occasion de la Fête nationale du pays.

 ©
©

La Société suisse d'utilité publique (SSUP), fondée en 1810 pour défendre l'intérêt général et les valeurs helvétiques, en a fait l'annonce ce jour de Fête nationale, après avoir étudié le projet depuis un an. Le concours, lancé en janvier 2014, durera six mois. Durant le deuxième semestre, les propositions seront étudiées par un jury, qui désignera le vainqueur.

Proposition soumise en 2015

La proposition retenue sera ensuite soumise en 2015 au gouvernement suisse, qui devra trancher, indique la SSUP. Le texte du nouvel hymne devrait être imprégné de l'esprit du préambule de la Constitution fédérale de 1999, poursuit l'organisation. La mélodie de l'hymne actuel doit être reconnaissable dans celle de son futur remplaçant. Le jury comptera 20 membres. Il sera présidé par quatre personnalités des quatre régions linguistiques de la Suisse.

Un hymne actuel... à la beauté des paysages

L'hymne actuel, au rythme majestueux, est un chant composé en 1841 par Alberich Zwyssig (1808-1854) avec des paroles allemandes de Leonhard Widmer (1809-1867). Les paroles françaises ont été écrites par Charles Chatelanat (1833-1907). Le texte français souligne la beauté des paysages suisses, avec des strophes telles que "Sur nos monts, quand le soleil annonce un brûlant réveil et prédit d'un plus beau jour le retour, les beautés de la patrie parlent à l'âme attendrie".

Il y a déjà eu deux tentatives, qui n'ont pas abouti, pour changer cet hymne. La première a eu lieu en 1986 et la deuxième à la fin des années 90.

Chaque année, le 1er août, la SSUP organise une grande fête traditionnelle pour la Fête nationale suisse sur la plaine du Grütli, en Suisse centrale, avec lancers de drapeaux, cor des Alpes et musique populaire. Le Grütli est une prairie située au nord du Lac des Quatre-Cantons et considérée comme un véritable symbole national en Suisse. C'est là que les premiers Confédérés se sont réunis pour s'unir par un serment historique contre l'occupant autrichien, en l'an 1291. Ce serment est considéré comme l'acte fondateur de la Suisse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

Dans le cadre de la journée "Non au harcèlement" prévue le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations sont organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Un nouveau général à la tête de la 1re Division

En conclusion de la cérémonie de remise de chèque à l’association Terre Fraternité-ADO qui s’est déroulée le 27 octobre 2025 à l’Hôtel de Grand Quartier général de Clévans à Besançon, le général de division Jean-Pierre Fagué a annoncé son départ pour Paris. Le général Bruno Helluy lui succède à la tête de la 1ère Division à partir du 1er novembre 2025. 

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.12
partiellement nuageux
le 05/11 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
75 %