La taxe d’habitation pourrait augmenter jusqu’à 200 euros

Publié le 09/08/2010 - 14:12
Mis à jour le 09/08/2010 - 14:12

Plusieurs millions de ménages, notamment les plus modestes et ceux habitants des communes les plus pauvres, pourraient, selon Le Figaro, être touchés en 2011.

1281356183.jpg
©carvy
PUBLICITÉ
La feuille d’imposition de certains ménages risque de s’alourdir en 2011. Selon une information révélée par Localtis le site d’information de la Caisse des dépôts (le banquier de l’Etat) et publiée ce lundi dans La Tribune, la suppression de la taxe professionnelle pourrait entraîner une hausse de la taxe d’habitation.

Plus de 3,6 millions de Français pourraient ainsi devoir débourser jusqu’à200 euros supplémentaires. Une augmentation qui interviendrait sans que les communes votent la moindre hausse des taux d’imposition. Elle tiendrait simplement à la nouvelle organisation des finances locales.

La loi de Finances pour 2010 prévoit en effet le transfert de la part de la taxe d’habitation auparavant versée aux départements soit 5,5 milliards d’euros vers les communautés de communes et les communes non regroupées pour compenser la perte des revenus de la taxe professionnelle. Si pour les communes qui percevaient déjà une partie de la taxe d’habitation cette évolution aura peu d’impact, il en va autrement pour les intercommunalités qui jusqu’à présent ne collectaient de taxes qu’auprès des entreprises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Crèches : les 3/4 des agents en grève ce jeudi à Besançon

Crèches : les 3/4 des agents en grève ce jeudi à Besançon

MIS A JOUR • Le syndicat FO communaux de Besançon appelle les agents de la Direction Petite Enfance de la ville de Besançon à une journée de grève jeudi 23 mai 2019 dans le cadre d'une journée d'action nationale contre la réforme de la loi fixant les conditions des modes de garde. Un rassemblement est organisé à 14h esplanade des droits de l'homme. 152 sur 200 agents de la petite enfance se sont déclarés grévistes, selon FO.

Besançon : La Poste va proposer à la vente ses véhicules électriques d’occasion 

Besançon : La Poste va proposer à la vente ses véhicules électriques d’occasion 

La Poste, via sa filiale de gestion de flottes Véhiposte, va proposer pour la première fois en France, une vente en ligne du 11 au 13 juin 2019 de plus de 50 véhicules électriques utilitaires d’occasion, à l’attention des collectivités, des associations, des clubs, des commerçants et des entreprises du territoire du Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.63
nuageux
le 24/05 à 0h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1016.43 hPa
Humidité
90 %

Sondage