La Toison d'Or organise une dictée géante ce samedi

Publié le 25/08/2022 - 17:59
Mis à jour le 25/08/2022 - 17:54

À quelques jours de la rentrée scolaire, le centre Toison d’Or de Dijon offre la possibilité à tous, petits et grands, de se lancer un challenge et de tester ses compétences en orthographe, en organisant "La Dictée pour tous" L'événement, qui aura lieu samedi 27 août, se veut pédagogique, original et inclusif.

Image libre de droit  © Komsomolec - Pixabay
Image libre de droit © Komsomolec - Pixabay

Inspirée de la célèbre dictée de Bernard Pivot, "La Dictée pour Tous" est proposée par Abdellah Boudour, fondateur de l’association "Force des Mixités", depuis 2013. Fort du succès des premières éditions, il lance alors rapidement le championnat national des dictées géantes en collaborant avec les collectivités et les établissements scolaires.

"Nous souhaitions organiser une action fédératrice et intergénérationnelle pour la rentrée au sein de la Toison d’Or. « La Dictée pour tous » est l’événement incontournable et ludique que nous proposons cette année à nos clients." - Slim Keller, directeur de la Toison d’Or

Cette dictée géante s’adresse à tous les visiteurs du centre, de tout âge. Ces derniers pourront ainsi profiter du moment de l’achat de fournitures scolaires pour partager ensemble la dictée proposée par Abdellah Boudour. Objectifs de cet événement populaire : "remettre l’orthographe à l’honneur, réconcilier les jeunes avec l’école, fédérer les clients du centre autour d’une langue française riche et offrir un dépassement de soi par l’intermédiaire d’un exercice de lettres."

Concentration et convivialité de rigueur

Cette manifestation se déroulera à l’intérieur de la Toison d’Or, place centrale, porte 1. Pour participer, l’inscription gratuite est obligatoire : il convient de s’inscrire auprès de la réception du centre, en physique ou par téléphone au 03.80.74.18.88. Les places sont limitées.

Le 27 août à 14h, l’ensemble des inscrits débuteront la dictée. Les élèves de primaire rédigeront la première partie du texte, les collégiens la moitié. Quant aux lycées et aux adultes, ils réaliseront la dictée dans son intégralité.

À 16h30 le même jour, après correction par un jury, aura lieu la remise des prix. Les gagnants pourront ainsi remporter un week-end pour deux personnes, des cartes cadeaux Toison d’Or et de nombreux lots.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

J’ai testé pour vous le film (et l’absinthe) « L’Interdite » à Besançon…

Le 7 octobre, le réalisateur bisontin Bertrand Vinsu présentera pour la première fois au public au cinéma Mégarama Beaux-Arts son dernier film documentaire L’Interdite, sur les traces de l’absinthe. Nous l’avons visionné pour vous… nous avons aussi goûter pour vous l’absinthe éponyme.

Détonation 2022 : un bilan positif, mais une édition en 2023 qui n’est pas garantie

Le festival Détonation s’est achevé dimanche 25 septembre après trois jours de concerts, de temps forts et de fête sur le site de la Friche artistique. Pas moins de 15.000 personnes étaient au rendez-vous de l’évènement et des concerts "Before". Pour Simon Nicolas, chargé de communication de la Rodia et du festival, "c’est bien, mais on ne garantit pas une édition en 2023". Explications.

Festival Détonation 2022 : Jour J !

Comme quelques heures avant chaque édition du Festival Détonation organisé par La Rodia, nous rencontrons Manou Comby, directeur de La Rodia et Simon Nicolas, chargé de communication, pour faire le point avant le début des premiers concerts. Et cette édition est particulière pour Manou Comby puisque dans quelques jours, il prendra retraite…

Concerts, spectacles, festival d’humour… Une nouvelle saison culturelle qui commence fort pour NG Productions

Le début de la nouvelle saison culturelle de NG Productions a démarré le 18 septembre dernier sur les chapeaux de roue avec un concert de Ninho à Dijon complet. La société de productions de spectacles bisontine, fondée par Hamid Asseila, a encore plus d’un tour dans son sac grâce à une programmation riche en humour et en musique. À noter également le nouveau festival Drôlement bien en janvier 2023 à Besançon…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.73
nuageux
le 06/10 à 12h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
89 %

Sondage