La vente des Hospices de Beaune reprogrammée le 13 décembre 2020

Publié le 30/11/2020 - 16:27
Mis à jour le 03/12/2020 - 15:17

La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune (Côte d'Or), vitrine internationale des vins de Bourgogne, a été finalement reprogrammée le dimanche 13 décembre, a indiqué lundi la préfecture.

 ©
©

Les enchères, les plus anciennes ventes de vin au monde, avaient été fixées le troisième dimanche du mois de novembre, comme de tradition, et avaient reçu l'autorisation préfectorale en dépit du confinement. Mais elles avaient été reportées sine die à la suite d'un différend avec le Conseil des ventes volontaires (CVV), organisme régulateur des enchères en France.

Le CVV avait suspendu la vente, estimant notamment qu'elle ne respectait pas "les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19". L'organisme souhaitait que les enchères se fassent exclusivement en ligne et non physiquement comme prévu. Cependant, "après l'adaptation par le gouvernement des dispositions du confinement", le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Fabien Sudry, a validé la date du dimanche 13 décembre, indique dans un communiqué la préfecture. Cette dernière prévient seulement, sans plus de précisions, que les enchères devront se tenir dans "des conditions sanitaires strictes".

Une "vente caritative d'exception qui contribue à l'équilibre financier des Hospices de Beaune"

Le 15 novembre, le nombre d'enchérisseurs devait être limité à moins de 200, contre quelque 600 d'habitude, le plupart des acheteurs devant suivre la vente par téléphone ou internet. Cet événement est une "vente caritative d'exception qui contribue à l'équilibre financier des Hospices de Beaune et qui participe à la réputation des vins de Bourgogne sur notre territoire et à l'international", souligne la préfecture.

Six cent trente pièces de vins (comme on appelle les fûts en Bourgogne), toutes de 228 litres, doivent être proposées lors de cette 160e vente orchestrée par Christie's et parrainée à distance par le chanteur Marc Lavoine. L'an dernier, ces mêmes enchères avaient totalisé 12 millions d'euros. Elles attirent chaque année de nombreux enchérisseurs en France, mais aussi à l'étranger, jusqu'au Japon.

La très grande majorité des recettes sert à financer les Hospices civils de Beaune, qui gèrent un hôpital et d'autres centres de soins. Une pièce, dite "du président", doit de plus être mise aux enchères pour le seul bénéfice des personnels hospitaliers de France touchés par le Covid.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Endettement des entreprises : comment les aider ?

En Bourgogne Franche-Comté, près de 20 000 entreprises ont bénéficié d’un PGE (Prêt Garanti par l’Etat). Emprunt qu'il faudra bien rembourser. Alors que l’activité tourne encore au ralenti dans plusieurs secteurs, la Banque Populaire BFC tente d’aider au mieux ces entreprises et leurs prêts avec sa « BOX PGE »…

SNCF Réseau : 423 millions d’euros dans la modernisation du réseau de Bourgogne Franche-Comté en 2021

Pour l'année 2021, SNCF Réseau investira 423 millions d'euros pour la modernisation et la maintenance du réseau en Bourgogne Franche-Comté. 250 chantiers au total sont prévus. Pour Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau, 2021 sera "une année exceptionnelle en Bourgogne Franche-Comté."

Bientôt, le nouveau centre commercial Cassin à Planoise ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne

Les travaux de la restructuration du centre commercial Cassin dans le quartier Planoise à Besançon commenceront le 18 janvier prochain. Le bail commercial entre Intermarché et Aktya, société d'économie mixte bisontine, a été signé mercredi 13 janvier. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne à l'automne prochain.

Un frontalier sur trois travaille dans l’horlogerie

Dans sa dernière étude, l'Ostaj (observatoire statistique transfrontalier de l'Arc Jurassien)  indique que l'industrie horlogère de l'Arc Jurassien emploie 31.400 personnes dont une forte majorité dans des établissements du côté suisse de la frontière. Les agglomérations frontalières du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de la vallée de Joux sont les principaux pôles de l’horlogerie.

MaPrimeRénov’ : un dispositif accessible à tous les propriétaires occupants et syndicats de copropriétaires

Depuis ce mois de janvier 2021, le dispositif d'aide à la rénovation énergétique est désormais  étendu à tous, aux bailleurs et copropriétés. Ma "Prime Rénov '" bleu, jaune, violet ou rose :  le montant des aides dépendra du revenus fiscal de référence du foyer et du nombre d'habitants dans le logement.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.31
légère pluie
le 17/01 à 18h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
99 %

Sondage