La vie de la forêt de Chailluz à Besançon : respectée, mais aussi maltraitée...

Publié le 21/03/2019 - 18:45
Mis à jour le 21/03/2019 - 19:46

Dans le cadre de la journée internationale de la forêt ce jeudi 21 mars 2019, nous avons rencontré deux acteurs de la forêt de Chailluz, un forestier et la cheffe de service des forêts communales de la Ville de Besançon. Ils nous parlent de la vie de la forêt et de son quotidien (pas toujours facile)…

Ce jeudi matin, nous vous proposions un focus sur les effets du réchauffement climatique sur la forêt de Chailluz (A consulter ici : www.macommune.info ). Cet après-midi, nous vous suggérons une promenade dans cette même forêt à la rencontre de Benoît Chollet, forestier depuis un an, et Fabienne Bénard, cheffe de service des forêts communales à la Ville de Besançon.

Tous les deux nous décrivent la vie de la forêt de Chailluz, de ses arbres, de sa biodiversité, mais aussi de son quotidien côtoyé avec les visiteurs. Quand certains profitent des bienfaits de la nature tout en la respectant, d'autres préfèrent la polluer…

Des animations à la forêt de Chailluz samedi !

À l'occasion de la journée internationale de la forêt, Chailluz accueille petits et grands à participer à plusieurs animations et ateliers gratuitement samedi 23 mars 2019.

  • De 9h30 à 14h30 : randonnées découvertes : deux parcours de 6 km et 4,2 km – ASTB
  • 9h30 : La parade des oiseaux : observation, écoute et information – LP
  • De 15h à 16h : gestion forestière et biodiversité – ONF
  • 16h15 : Mythologie et arbres remarquables présents à Chailluz
  • De 18h à 21h : Nuit de la chouette : présentation des rapaces nocturnes en salle et sur le terrain – LPO

Gratuit, ouvert à tous

Plus d'infos : direction des espace verts, sportifs et forestiers au 03 81 41 53 14

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %