Les astuces de la Ville de Besançon et du Grand Besançon pour faciliter la distanciation sociale des piétons

Publié le 06/06/2020 - 10:30
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

Avec le déconfinement et la reprise de l’activité, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole souhaitent rappeler « la nécessaire cohabitation entre voitures, cyclistes et piétons sur les espaces de circulation. » Entre les piétons qui peuvent se déporter pour ne pas se rapprocher les un des autres et les voitures dont la vitesse est limitée à 20 km/h au centre-ville, voici quelques réflexes à adopter…

© D poirier ©
© D poirier ©

La nécessité de distanciation physique des usagers oblige les piétons à adapter leurs trajectoires pour se croiser à une distance suffisante alors que les trottoirs existants sont souvent relativement étroits. Dans le secteur du centre-ville de Besançon, sur lequel une zone de rencontre est instaurée depuis de nombreuses années, les piétons, qui y sont autorisés, se déplaceront sans doute encore plus souvent sur la chaussée.

La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole souhaitent alerter les automobilistes et rappeler le fonctionnement des zones de rencontre qui restent peu connues par de nombreux automobilistes ou peu respectées.

Des panneaux sur les 19 entrées des zones de rencontre du centre ville élargi rappelleront ces règles de partage de l’espace (pose prévue mercredi 3 juin). La collectivité, en complément des panneaux, fait poser des rappels sur la chaussée en utilisant une peinture biodégradable (application de ces peinture programmée jeudi 4 juin matin, si la météo le permet).

Zone de rencontre, comment ça marche ?

C’est une zone de circulation apaisée intermédiaire entre aire piétonne et zone 30, rappellent la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole . Elle correspond à une voie ou un ensemble de voies où les piétons bénéficient d’une priorité absolue sur l’ensemble des autres modes de déplacement (sauf le tramway).

Elle reste ouverte à tous les modes de circulation et la vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. La circulation des cyclistes est autorisée dans les deux sens (sauf indication contraire) en cédant la priorité aux piétons.

"Les bons réflexes"

Quand je suis piéton : je suis prioritaire sur tous les véhicules, sauf le tramway, mais je reste vigilant. Avant de traverser, je regarde bien à gauche et à droite.

Quand je suis cycliste : je laisse la priorité aux piétons et je ne circule pas sur les trottoirs. J’adapte ma conduite à la présence de véhicules circulant en sens inverse. Je roule à droite et je respecte toutes les règles du code de la route : feux tricolores, stops, cédez le passage, priorité à droite.

Quand je suis automobiliste : je cède la priorité aux piétons. Je ne stationne pas sur les trottoirs, ni sur les aménagements cyclables. Je pense à regarder dans les deux sens en sortant de mon garage ou de mon stationnement. Je vérifie qu’aucun cycliste n’arrive avant d’ouvrir ma portière. Je respecte la limitation de vitesse à 20km/h.

Distanciation sociale devant les écoles bisontines

Par ailleurs, afin d’accompagner la reprise des écoles à Besançon, un marquage au sol provisoire a été réalisé sur le trottoir de part et d’autre de l’accès piéton de chaque école sous la forme de 3 à 5 traits espacés d’un mètre pour inciter au respect de la distanciation physique.

Devant certaines écoles bisontines, la configuration des lieux permet d’élargir l’espace consacré aux piétons en supprimant provisoirement quelques places de stationnement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.07
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
79 %