La Ville de Gray fait appel à la Fondation du patrimoine pour la restauration de la fontaine Saint Pierre Fourier

Publié le 03/09/2020 - 14:37
Mis à jour le 03/09/2020 - 14:37

La fontaine Saint Pierre Fourier située à l’intersection entre la rue du marché et la Grande rue à Gray va bénéficier d’une restauration, apprend-on dans un communiqué du 3 septembre 2020. Dans ce cadre, la Ville a signé une convention de souscription publique (ou collecte de financement participatif) avec la Fondation du Patrimoine.

 ©
©

Un peu d'histoire

En cohérence avec les courants hygiénistes que connait l’Europe au XVIIIe siècle, la Ville de Gray élargit ses rues et leur apporte l’eau. De nouvelles sources sont exploitées, une machine à vapeur permet aux sources du bas de la ville d’alimenter de nouvelles fontaines du haut de la ville.
Cependant, ces fontaines et la qualité de leurs eaux sont incriminées d’avoir contribué à la propagation du choléra dans la ville lors des deux épidémies du XIXe siècle.
Pour regagner la confiance des Graylois, la municipalité commande à Constant Grandgirard, sculpteur de renommée locale, l’embellissement et la rénovation de trois fontaines de la ville haute, dont la fontaine Saint-Pierre Fourier. Cette dernière, installée dans un haut-lieu de la vie locale et de style néoclassique, est inscrite au titre des monuments historiques.
La Ville de Gray souhaite remettre en eau les 4 fontaines de la ville haute. Afin que cette valorisation soit complète, une importante restauration de la fontaine Saint-Pierre Fourier, sa statue et ses bassins, est rendue nécessaire. Une fois ce projet mené à son terme, un parcours culturel numérique, pédagogique et ludique, mettra au jour l’Histoire et les insolites secrets de cet édifice, au même titre que le reste du riche patrimoine graylois.

Le projet de restauration

Le programme de travaux consiste à :

  • Restituer l’étanchéité des bassins en remplaçant les pierres et sculptage le nécessitant, réfectionner les joints et les 3 cuvelages en ciment prompt naturel ;
  • Restaurer finement la statue et lui restituer ses éléments manquants tels que sa main ;
  • Protéger le dosseret des infiltrations d’eau en traitant son étanchéité ;
  • Remplacer le système de fontainerie au cœur de l’édifice ;
  • Nettoyer l’ensemble de l’ouvrage.
  • Montant des travaux : 159 000 €
  • Objectif de la collecte : 50 000 €
  • Début des travaux : février 2021

Infos +

Cette opération permet à tout un chacun de contribuer au financement du monument par le biais de dons déductibles d’impôts.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.17
partiellement nuageux
le 27/04 à 0h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %