L'Ademe de Franche-Comté embraye sur l'éco-conduite

Publié le 26/03/2012 - 17:18
Mis à jour le 27/03/2012 - 09:36

Si l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) donne des conseils en matière de préservation de l’environnement, elle met un point d’honneur à vouloir également montrer l’exemple. Ainsi en 2011, les déplacements en véhicules de service ont diminué de 17 %. et une formation à l’éco-conduite pour rouler .. tout doux.

 ©
©

Afin de limiter les déplacements (et gagner du temps), l'Ademe Franche-Comté s'est engagé dans la diminution des déplacements en voiture. Suite à la suppression d'un véhicule de service, le personnel est invité à  se poser la question du bien-fondé de chaque déplacement et a recours plus souvent à la visio et l'audio-conférence. "La réduction globale de nos déplacements va dans le sens de notre démarche" explique-t-on à l'Ademe. 

 "Les résultats sont spectaculaires"

 Mais lorsqu'il est impératif de prendre une voiture, l'agence a décidé d'aller plus loin dans le cadre de son système de management environnemental. "Toute l’équipe de l’Ademe Franche-Comté a participé à une journée de formation à l’éco-conduite. Les résultats ont été spectaculaires en matière d’écono-mie de carburants et donc de CO2"  explique Pierre-Simon Moses dans le dernier numéro  journal d'information Potentiel 

En moyenne, entre un trajet avec une conduite classique et une conduite en appliquant les principes de l'éco-conduite, 1,5 litre de carburant ont été économisé sur 100 km. "Ces principes impliquent une conduite globalement apaisée qui limite les risques d’accidents. Destiné à un usage professionnel ou privé, un stage d’éco-conduite se rentabilise plus vite qu’un démarrage en trombe !"

Quelques principes de bases de l'éco-conduite dans le lien ci-dessous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.27
couvert
le 17/06 à 15h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %