L'ancien chef triplement étoilé Michel Lorain est décédé

Publié le 26/07/2021 - 10:01
Mis à jour le 26/07/2021 - 09:50

L’ancien chef du restaurant La Côte Saint Jacques à Joigny (Yonne) Michel Lorain est décédé jeudi 22 juillet 2021 à l’âge de 87 ans, a annoncé sur Facebook son fils Jean-Michel Lorain.

Jean-Michel Lorain © Archives Michel Lorain/Facebook
Jean-Michel Lorain © Archives Michel Lorain/Facebook

"Papa nous a quittés ! Que dire après cela, les mots sont vains ! Les gorges sont serrées mais je vais essayer de vous ouvrir mon coeur et vous faire partager notre peine", a écrit vendredi sur le compte Facebook du restaurant Relais et Châteaux La Côte Saint Jacques, son fils Jean-Michel Lorain. "Papa aura traversé sa vie au pas de course... 87 années pleines et entières", ajoute le chef, qui décrit un père "toujours attentif et bienveillant, mais aussi sans concession".

Michel Lorain avait repris la Côte Saint Jacques, restaurant fondé par sa mère à Joigny, en 1958 et avait décroché sa première étoile au Guide Michelin en 1971. La seconde arrivera dès 1976. Avec son fils Jean-Michel à ses côtés, il avait obtenu la troisième étoile en 1986.

Michel Lorain avait pris sa retraite en 1993. La Côte Saint Jacques, toujours aux commandes de Jean-Michel Lorain, est actuellement classée deux étoiles et détient également l'étoile verte récompensant l'alliance "gastronomie et durabilité". L'ancien chef des cuisines de l'Elysée Guillaume Gomez a adressé sur Twitter ses "sincères condoléances à toute la famille Lorain et aux équipes".

Le chef Michel Sarran a quant à lui partagé sur Instagram une photo où il apparaît au côté de M. Lorain, un de "ceux qui (l)'ont construit". Le maire PS de Joigny Nicolas Soret a salué sur Facebook un "ambassadeur de la gastronomie française (qui) aura été sa vie durant un ambassadeur de notre ville". "Michel Lorain manquera à Joigny, qui longtemps restera marquée par son empreinte", écrit-il.

L'hommage de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté

"J’apprends avec beaucoup de tristesse le décès de Michel Lorain, chef historique et si renommé de La Côte-Saint-Jacques, à Joigny, a déclaré Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

De l’auberge qu’il avait héritée de sa mère, Marie, il avait su faire l’un des fleurons de la gastronomie française, gravissant peu à peu les échelons pour atteindre les fameuses « trois étoiles » au guide Michelin, qui sont la marque des plus grands. Michel Lorain était un homme d’engagement et de passion, une passion qu’il avait su transmettre à son fils, Jean-Michel, qui lui-même aura non seulement maintenu le restaurant de La Côte Saint-Jacques au plus haut niveau, mais aussi développé l’entreprise pour en faire aujourd’hui l’un de nos fleurons en matière d’hôtellerie.

Je veux aujourd’hui saluer la mémoire de Michel Lorain et exprimer mes plus profondes condoléances à sa famille. Michel Lorain fut un formidable ambassadeur de la Bourgogne-Franche-Comté, lui qui a su faire valoir l’excellence de notre gastronomie régionale au niveau national et bien au-delà."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Recette : un goûter gourmand de Noël avec Comfy

La saison de Noël est propice aux moments cocooning chez soi sous un plaid ou bien au chaud dans un salon de thé de Besançon. Nous avons donc poussé la porte de chez Comfy situé au 105 Grande rue pour y retrouver Jeanne Combal qui nous a livré quelques unes de ses recettes pour un goûter gourmand de Noël, à déguster seul ou à partager. 

Recette : un cocktail chaud de Noël proposé par le restaurant Épicéa de Besançon

Si vous en avez assez du traditionnel vin chaud, nous vous proposons aujourd'hui un coktail, chaud toujours, mais original et délicieux proposé par le restaurant Épicéa situé au 11 rue Claude Pouillet de Besançon. À déguster en apéritif de votre repas de réveillon, ou simplement entre amis ou en famille lors de cette période de fêtes de fin d'année. 

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

BSK parmi l’élite francophone de Rocket League : c’est le moment de voter pour le club bisontin

BSK Esport a annoncé dans un communiqué du 15 décembre 2025 sa nomination dans la catégorie Meilleure Équipe Francophone de l’Année à l’occasion de l’édition 2025 des Baguette Awards, une cérémonie organisée par le média français Rocket Baguette. Les Baguette Awards visent à distinguer ”les acteurs, les performances et les moments marquants de la scène Rocket League*, française et internationale sur la saison 2025”.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.5
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %