L'ancien chef triplement étoilé Michel Lorain est décédé

Publié le 26/07/2021 - 10:01
Mis à jour le 26/07/2021 - 09:50

L’ancien chef du restaurant La Côte Saint Jacques à Joigny (Yonne) Michel Lorain est décédé jeudi 22 juillet 2021 à l’âge de 87 ans, a annoncé sur Facebook son fils Jean-Michel Lorain.

Jean-Michel Lorain © Archives Michel Lorain/Facebook
Jean-Michel Lorain © Archives Michel Lorain/Facebook

"Papa nous a quittés ! Que dire après cela, les mots sont vains ! Les gorges sont serrées mais je vais essayer de vous ouvrir mon coeur et vous faire partager notre peine", a écrit vendredi sur le compte Facebook du restaurant Relais et Châteaux La Côte Saint Jacques, son fils Jean-Michel Lorain. "Papa aura traversé sa vie au pas de course... 87 années pleines et entières", ajoute le chef, qui décrit un père "toujours attentif et bienveillant, mais aussi sans concession".

Michel Lorain avait repris la Côte Saint Jacques, restaurant fondé par sa mère à Joigny, en 1958 et avait décroché sa première étoile au Guide Michelin en 1971. La seconde arrivera dès 1976. Avec son fils Jean-Michel à ses côtés, il avait obtenu la troisième étoile en 1986.

Michel Lorain avait pris sa retraite en 1993. La Côte Saint Jacques, toujours aux commandes de Jean-Michel Lorain, est actuellement classée deux étoiles et détient également l'étoile verte récompensant l'alliance "gastronomie et durabilité". L'ancien chef des cuisines de l'Elysée Guillaume Gomez a adressé sur Twitter ses "sincères condoléances à toute la famille Lorain et aux équipes".

Le chef Michel Sarran a quant à lui partagé sur Instagram une photo où il apparaît au côté de M. Lorain, un de "ceux qui (l)'ont construit". Le maire PS de Joigny Nicolas Soret a salué sur Facebook un "ambassadeur de la gastronomie française (qui) aura été sa vie durant un ambassadeur de notre ville". "Michel Lorain manquera à Joigny, qui longtemps restera marquée par son empreinte", écrit-il.

L'hommage de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté

"J’apprends avec beaucoup de tristesse le décès de Michel Lorain, chef historique et si renommé de La Côte-Saint-Jacques, à Joigny, a déclaré Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

De l’auberge qu’il avait héritée de sa mère, Marie, il avait su faire l’un des fleurons de la gastronomie française, gravissant peu à peu les échelons pour atteindre les fameuses « trois étoiles » au guide Michelin, qui sont la marque des plus grands. Michel Lorain était un homme d’engagement et de passion, une passion qu’il avait su transmettre à son fils, Jean-Michel, qui lui-même aura non seulement maintenu le restaurant de La Côte Saint-Jacques au plus haut niveau, mais aussi développé l’entreprise pour en faire aujourd’hui l’un de nos fleurons en matière d’hôtellerie.

Je veux aujourd’hui saluer la mémoire de Michel Lorain et exprimer mes plus profondes condoléances à sa famille. Michel Lorain fut un formidable ambassadeur de la Bourgogne-Franche-Comté, lui qui a su faire valoir l’excellence de notre gastronomie régionale au niveau national et bien au-delà."

Société

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.39
ciel dégagé
le 27/02 à 00h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %