L'ancien chef triplement étoilé Michel Lorain est décédé

Publié le 26/07/2021 - 10:01
Mis à jour le 26/07/2021 - 09:50

L’ancien chef du restaurant La Côte Saint Jacques à Joigny (Yonne) Michel Lorain est décédé jeudi 22 juillet 2021 à l’âge de 87 ans, a annoncé sur Facebook son fils Jean-Michel Lorain.

Jean-Michel Lorain © Archives Michel Lorain/Facebook
Jean-Michel Lorain © Archives Michel Lorain/Facebook

"Papa nous a quittés ! Que dire après cela, les mots sont vains ! Les gorges sont serrées mais je vais essayer de vous ouvrir mon coeur et vous faire partager notre peine", a écrit vendredi sur le compte Facebook du restaurant Relais et Châteaux La Côte Saint Jacques, son fils Jean-Michel Lorain. "Papa aura traversé sa vie au pas de course... 87 années pleines et entières", ajoute le chef, qui décrit un père "toujours attentif et bienveillant, mais aussi sans concession".

Michel Lorain avait repris la Côte Saint Jacques, restaurant fondé par sa mère à Joigny, en 1958 et avait décroché sa première étoile au Guide Michelin en 1971. La seconde arrivera dès 1976. Avec son fils Jean-Michel à ses côtés, il avait obtenu la troisième étoile en 1986.

Michel Lorain avait pris sa retraite en 1993. La Côte Saint Jacques, toujours aux commandes de Jean-Michel Lorain, est actuellement classée deux étoiles et détient également l'étoile verte récompensant l'alliance "gastronomie et durabilité". L'ancien chef des cuisines de l'Elysée Guillaume Gomez a adressé sur Twitter ses "sincères condoléances à toute la famille Lorain et aux équipes".

Le chef Michel Sarran a quant à lui partagé sur Instagram une photo où il apparaît au côté de M. Lorain, un de "ceux qui (l)'ont construit". Le maire PS de Joigny Nicolas Soret a salué sur Facebook un "ambassadeur de la gastronomie française (qui) aura été sa vie durant un ambassadeur de notre ville". "Michel Lorain manquera à Joigny, qui longtemps restera marquée par son empreinte", écrit-il.

L'hommage de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté

"J’apprends avec beaucoup de tristesse le décès de Michel Lorain, chef historique et si renommé de La Côte-Saint-Jacques, à Joigny, a déclaré Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

De l’auberge qu’il avait héritée de sa mère, Marie, il avait su faire l’un des fleurons de la gastronomie française, gravissant peu à peu les échelons pour atteindre les fameuses « trois étoiles » au guide Michelin, qui sont la marque des plus grands. Michel Lorain était un homme d’engagement et de passion, une passion qu’il avait su transmettre à son fils, Jean-Michel, qui lui-même aura non seulement maintenu le restaurant de La Côte Saint-Jacques au plus haut niveau, mais aussi développé l’entreprise pour en faire aujourd’hui l’un de nos fleurons en matière d’hôtellerie.

Je veux aujourd’hui saluer la mémoire de Michel Lorain et exprimer mes plus profondes condoléances à sa famille. Michel Lorain fut un formidable ambassadeur de la Bourgogne-Franche-Comté, lui qui a su faire valoir l’excellence de notre gastronomie régionale au niveau national et bien au-delà."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Dernière ligne droite du programme « Plantons des haies ! » en Bourgogne Franche-Comté 

"Plantons des haies !", programme du plan France Relance engagé par l’État, entre dans sa dernière ligne droite cet été 2022. Ce programme du gouvernement soutient financièrement et administrativement les plantations en terres agricoles depuis juillet 2021. Les structures d’appui retenues pour faire partie du programme accompagnent techniquement les bénéficiaires dans la plantation des haies et d’arbres en intraparcellaires.

Bouchons sur l’autoroute des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 30 juillet « noir » sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui n’est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Protoxyde d’azote à Besançon : près de 1.500 cartouches retrouvées sur la voie publique en 7 mois 

Le protoxyde d’azote, mieux connu sous les noms de « gaz hilarant », « proto » ou « ballon », est de plus en plus consommé par les jeunes affirme la Ville de Besançon dans un communiqué ce jeudi. Entre janvier et juillet 2022, 1.460 cartouches ont été collectées par les services de nettoyage.

Besançon : souffrant d’un cancer, un artiste intermittent du spectacle se retrouve dans une faille juridique, sans aucun revenu

Stéphane M., un Bisontin de 47 ans, père de famille, artiste musicien au régime de l’intermittence du spectacle, vit depuis le mois d’avril dernier avec 0€ de revenu. En octobre 2021, les médecins lui diagnostiquent un cancer ce qui l’empêche d’exercer sa profession. Suite aux mesures sanitaires contre la Covid-19, une faille juridique ne lui permet plus de bénéficier d’indemnité. Nous l’avons rencontré dans sa chambre d’hôpital à Besançon mardi 26 juillet.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.21
peu nuageux
le 13/08 à 21h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
41 %

Sondage