L'arbre tombé à Chamars était centenaire

Publié le 19/06/2023 - 09:39
Mis à jour le 24/06/2023 - 17:25

Le tilleul dont une partie est tombée dimanche 18 juin 2023 à Chamars avant l'ouverture du village Grandes heures nature, a été abattu par le service de la Biodiversité et des espaces verts de la Ville dans la journée du lundi 19 juin. L'opération a duré deux jours.

La partie tombée de l'arbre a été débitée depuis dimanche. Le reste de l'arbre endommagé par un champignon a été abattu ce lundi 19 juin.

Au total, six personnes ont été mobilisé pour procéder à la coupe, le broyage et l'évacuation des restes de l'arbre dont Romaric Vanderweyen, élagueur au sein du service Biodiversité et espaces verts de la Ville. S'il reconnait que "les arbres sont fragilisés" du fait des sécheresses à répétition, ce type de casse reste "quand même rare".

L'endroit désigné par Romaric montre les traces du champignon qui a infecté l'arbre et donné lieu à sa casse. © Élodie R.

Les arbres des parcs de la ville sont d'ailleurs "suivis régulièrement et analysés justement pour éviter cela". L'arbre en question était d'ailleurs "sous surveillance" c'est-à-dire qu'il "avait été diagnostiqué en septembre 2022" et ne présentait pas "de risque d'abattage direct". "C'est compliqué avec les arbres" et "malheureusement, on ne peut pas tout prévoir" précise Romaric Vanderweyen qui nous confie que "c'est pas quelque chose qui fait plaisir de couper des arbres comme ça". Le tilleul coupé avait effectivement plus d'une centaine d'années.

Less arbres susceptibles d'être atteints par des champignons vont de nouveau être expertisés par le chargé du patrimoine arboré de la Ville de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %