L'Atelier du Sud au centre-ville de Besançon ouvre ses portes à celles et ceux qui en ont besoin…

Publié le 10/02/2021 - 18:01
Mis à jour le 11/02/2021 - 10:00

Créé en 2019, l'Atelier du Sud situé rue Jean Petit au centre-ville de Besançon est un lieu coopératif, solidaire et culturel où de nombreux artistes travaillent, partagent des moments conviviaux, organisent des conférences… En cette période de crise sanitaire, l'Atelier ouvre ses portes "à tous ceux qui ont envie d'une petite pause hors de chez eux".

Habituellement, ce sont des artistes peintres, sculpteurs, chanteurs, écrivains, comédiens, metteurs en scène, dessinateurs, plasticiens qui occupent les locaux de l'Atelier du Sud crée par les Frères Carasso il y a deux ans.

"Une petite pause hors de chez eux"

Aujourd'hui, alors que la crise sanitaire et les mesures gouvernementales réduisent le champ d'action des habitants de Besançon et d'ailleurs dans leur quotidien (télétravail, couvre-feu à 18h, fermeture des lieux culturels…), cet atelier, situé juste à côté du cinéma Mégarama Beaux-Arts, s'ouvre "à tous ceux qui ont envie d'une petite pause hors de chez eux, de venir y faire une halte, écrire, travailler, passer des coups de téléphone, envoyer des mails, faire une petite réunion de travail, y inscrire des temps de bureau", nous explique Jeanne Poitevin, metteure en scène à l'Atelier du Sud, "en participant aux frais du lieu à la hauteur de leurs possibilités, et au rythme qui leur conviennent."

 Rompre l'isolement

 L'objectif de cette ouverture du lieu est également de rompre l'isolement "parce que les étudiants, les artistes, les commerçants, les travailleurs, sont trop isolés, et que ces petits temps d'espace partagé pourraient bien aider un peu tout le monde", ajoute Jeanne Poitevin.

Le planning est plutôt libre en ce moment, les répétitions, les cours de théâtre, les travaux de création artistique étant pour la plupart repoussés. L'équipe de l'Atelier n'est par ailleurs, pas contre un coup de pouce pour payer le loyer, "mais attention, on peut aussi aider autrement qu'avec un apport financier, même si franchement ce serait bienvenu !" nous précise la metteure en scène.

Un espace accueillant et pratique

L'Atelier du Sud est un espace fait de murs de pierre et de "belles poutres", situé en rez-de-chaussée en plein centre-ville et près du parking Marché Beaux-Arts ainsi que des arrêts de Tram et de bus.

"Et l'ancien marchand de chaussures faites main qui occupait le lieu pendant très longtemps, nous dit-on, y a laissé de très gentilles mémoires", précise Jeanne Poitevin. De quoi se changer les idées tout en changeant de décor en cette période difficile…

Infos +

Contacter l'Atelier du Sud

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Lundisociable : zoom sur Hafida El Mokhtari, présidente de l’association « Tente beauté mobile »

Le forum de l’innovation sociale Lundisociable se déroulera de manière digitale ce 8 mars 2021. De nombreuses conférences seront diffusées en ligne sur le thème de la santé. Zoom sur une intervenante, Hafida El Mokhtari, éducatrice spécialisée, socio-esthéticienne et présidente de l’association "Tente beauté mobile".

Fréquentation en hausse et soldes au centre-ville de Besançon : le point avec le président de l’UCB

Depuis plusieurs semaines et plus précisément depuis la fermeture des centres commerciaux, la fréquentation au centre-ville de Besançon a nettement augmenté comme nous le confirme Serge Couësmes, président de l'Union des commerçants ce mardi 2 mars 2021, avec un bilan des soldes "globalement" positif.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit NG Productions pour la réouverture des salles de spectacle !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, l'équipe de NG Productions nous répond.

RN57 : deux associations bisontines démontent les arguments « écolos » de LR et du PS

Suite aux nombreuses réactions médiatisées sur le projet d'aménagement de la RN57 entre Beure et Micropolis à Besançon, en particulier de Ludovic Fagaut (LR), Jacques Grosperrin (LR) et Nicolas Bodin (PS) avec des arguments "écologiques", l'Association Vélo Besançon (AVB) et Alternatiba, "très énervées" appellent "au bon sens" dans un communiqué du 27 février 2021.

Affouage 2021 à Besançon : la Ville permet à des foyers de se fournir en bois de chauffage à bon prix

L’état sanitaire en forêt communale de Besançon a conduit à l’exploitation d’arbres dépérissants et à la production importante de bois de qualité chauffage. Dans ce contexte, le conseil municipal a souhaité recourir à l’affouage afin de valoriser ce bois de chauffage et permettre aux bénéficiaires de satisfaire leurs besoins domestiques.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Citadelle pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, Marie-Pierre Papazian, chargée de communication à La Citadelle nous répond.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.98
peu nuageux
le 04/03 à 6h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
61 %

Sondage