Le BesAC ce soir à Toulouse entre méfiance et confiance...

Publié le 28/02/2025 - 15:21
Mis à jour le 28/02/2025 - 15:35

La Phase 2 du championnat de Nationale 1 débute ce vendredi 28 février 2025 après une trêve de deux semaines. Le BesAC qui va devoir lutter pour le maintien dans cette Poule basse, partira malgré tout avec de forts espoirs, occupant même pour cette seconde partie de la compétition, la tête du classement.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Certes, y a-t-il eu dans les têtes bisontines une certaine dose de frustration, sachant que le BesAC n'a raté que pour une poussière son ticket de qualification pour la Poule haute, ouverture vers les play-offs. Mais le coach bisontin Laurent Kleefstra se veut optimiste : "Oui, sur le coup, il y a eu un peu d'amertume. Mais on a bien discuté ensemble et on s'est remis au travail. La volonté de tous est de garder notre ligne directrice, notre dynamisme et notre consistance, ces qualités qui nous ont fait terminer la Phase 1 avec quatre victoires sur les cinq derniers matches ".

Place donc à ce premier match de Phase 2 avec un long déplacement à Toulouse qui, taxé d'un point de pénalité par la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB, a vu aussi lui échapper de très peu le ticket pour la Poule haute.

La formation haut-garonnaise, c'est du costaud, elle qui a récemment épinglé à son palmarès en Phase 1, une victoire contre Quimper, le large leader de la Poule ouest, avec comme pilote Laurent Mopsus qui fut le coach de Pau en Pro A.

Les points marquants de cette équipe toulousaine, c'est d'abord une très bonne défense, la meilleure de cette Poule basse (75,2 pts encaissés en moyenne). C'est aussi un quatuor d'arrières efficaces derrière l'arc : Aygalencq (15,9), Ouattara (12,9), Ona Embo (11) et Jean (10,8). Sans compter Butler, le solide pivot américano-jamaïcain (14,1 pts et 8 rebonds). Ces cinq joueurs valent à eux seuls  89,4 % du scoring collectif.

Un plan de jeu bien défini

Laurent Kleefstra qui va retrouver dans la ville rose, la salle Compans Caffarelli où il a fait monter Toulouse deux fois de N2 en N1 avec aussi une victoire en Coupe de France, a étudié le jeu adverse comme toujours, avec une grande attention. Et parmi les consignes majeures, il n'hésite pas à préciser : "Ils sont très forts sur le demi-terrain. A nous donc d'imposer notre rythme. Il faudra également contenir cette ligne arrière très adroite à 3 pts, avec des pourcentages de réussite qui peuvent vite mettre le feu".

Le BesAC a bien préparé ce déplacement. Avec notamment un match amical contre Mulhouse et une semaine dense. Il a aussi récupéré son meilleur marqueur Ben Kovac rentré de sa campagne internationale avec le Luxembourg, malgré tout un peu fatigué.

Voilà donc les équations posées. A chacun et à tous de tout faire pour les résoudre au mieux et gagner ce match d'ouverture de Phase 2.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Vétérans du rugby bisontin : les Bisonquinze, remportent le bouclier régional UFAR Est

Le club vétéran de Besançon, les Bisonquinze, s’inscrit dans la grande famille du rugby à plaquer. Fidèles à l’esprit de l’UFAR, ces passionnés de plus de 35 ans perpétuent les valeurs du jeu : convivialité, respect et amour du ballon ovale. Loin de la pression des championnats classiques, les tournois UFAR privilégient un rugby adapté – mêlées simulées, plaquages maîtrisés – et une ambiance fraternelle.

Le Volant Bisontin s’envole en Nationale 2 : une montée historique pour le club !

C’est une page glorieuse de son histoire que vient d’écrire le club de badminton Le Volant Bisontin : son équipe première accède pour la première fois à la Nationale 2, le troisième échelon des championnats interclubs de la Fédération Française de Badminton. Un exploit historique pour le club, les joueurs, le staff, et toute la communauté bisontine.

Basket – Diminué, le BesAC devra serrer les dents à Paris

Le BesAC reste sur une super victoire contre Fougères vendredi dernier sur le parquet d'un Palais des sports de Besançon transformé en chaudron. Le genre de soirée qui marque une saison, la meilleure de l'histoire du BesAC en Nationale 1. Et voilà qu'au programme se présente le 40e match officiel ce mardi 6 mai contre le Pôle France. Une saison au rythme infernal qui aura marqué les organismes. Au point que Laurent Kllefstra se trouve à devoir faire avec un effectif très marqué par les blessures.

La 21e Régate inter-entreprises du SNB revient à Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Les eaux du Doubs s’apprêtent à vibrer au rythme de la 21e édition de la Rencontre inter-entreprises Régate Aviron, organisée par le SNB (Société Nautique de Besançon) et qui se tiendra samedi 20 septembre. Un rendez-vous sportif et fédérateur, devenu incontournable pour les entreprises de la région, mêlant esprit d’équipe, découverte du sport nautique et convivialité en plein air. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin 2025.

Basket : le BesAC fait la fête au Palais !

Pourquoi s'en cacher, on l'aime cette équipe du BesAC façon 2024-2025. Une équipe au sens propre du terme qui une fois encore a régalé les 2.500 spectateurs du Palais des sports de Besançon en remportant sa 19e victoire de la saison, faisant ainsi valoir un bilan équilibré (19 victoires, 19 défaites) qui le maintient avec Angers, en tête du classement de Poule B de Phase 2, un leadership tout honorifique.

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
couvert
le 09/05 à 06h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %