Le "boeuf comtois" se paye une bonne tranche... de proximité

Publié le 17/11/2012 - 09:51
Mis à jour le 17/11/2012 - 09:54

À l’instar de la marque « un peu beaucoup Franche-Comté » de promotion des produits régionaux née il y a un an, la filière bovine franc-comtoise promeut ce samedi une nouvelle marque consommateur « Boeuf Comtois, bovin né, élevé, abattu en Franche-Comté »

 ©
©

manger local

37 000 tonnes de viande bovine sont  produites tous les ans en Franche-Comté dont 8 000 peuvent être estampillés "Boeuf Comtois". C'est bien pour informer les consommateurs et les inciter à manger local que Bévifranc lance ce samedi une nouvelle marque. Aujourd'hui, 80% des bovins élevés dans la région sont déplacés vers d'autres régions alors que les Francs-comtois achètent 29 000 tonnes. 

"Cette marque répond à la demande des consommateurs de plus en plus sensibles à la question de l'impact environnemental du transport des produits" indique Michel Renevier, éleveur en Haute-Saône à Charcenne et président de Bevifranc Bovin, l'antenne franc-comtoise de l'association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes. "Mais manger local, c'est aussi soutenir toute une activité économique et toute une filière avec ses 6 000 éleveurs. Cela concerne en tout 20 000 emplois...

La viande estampillée  engage également les éleveurs de la région invités à signer une charte des bonnes pratiques d'élevage. "Cela concerne l'alimentation, la traçabilité et les aspects environnementaux des exploitations. Le "Boeuf Comtois" doit être nourri à base d'herbe ou de foin issus des prairies de la région. Ce foin peut-être enrichi avec du grain et des protéines végétales d'origine contrôlée.  

La marque est présente aujourd'hui dans certains restaurants, chez plusieurs artisans bouchons et en grande distribution dans les 26 magasins "U" de la région. "Nous souhaitons que les distributeurs s'approprient cette marque et que les consommateurs demandent l'apposition de cette marque sur les produits concernés...

"Talents-Comtois" vous servira du boeuf comtois 

Pour inaugurer sa marque, Bévifranc lance une "journée de la viande" ce samedi toute la journée  animée par Dominique Morize sur le stand du comité de promotion des produits régionaux (Hall A2 du salon Talents  Comtois à Micropolis Besançon).

Découpe de viande bovine, sculpture sur légumes, et animations culinaires de 10h à 15h par le restaurant des Truites bleues et de 15h à 18h par le restaurant le Bois Dormant 

 Quatre cadeaux "viande de boeuf surprise" à gagner ! 

 À l'occasion de la journée de la viande, maCommune.info, Bévifranc et le comité de promotion des produits régionaux offrent quatre cadeaux "viande de boeuf surprise" à retirer de 14h à 18h sur le stand "un peu beaucoup Franche-Comté" de Talents Comtois à Micropolis. 

Pour jouer, envoyer un mail à jeu@macommune.info avec vos noms et prénoms et adresses en répondant à la question suivante : combien de tonnes de viande bovine sont produites chaque année en Franche-Comté. Nous avertirons les gagnants avant midi par mail.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
partiellement nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
79 %