Le brevet, un rite de passage à l’issue des années collège

Publié le 08/06/2012 - 10:05
Mis à jour le 08/06/2012 - 12:00

Le diplôme national du brevet (DNB) aura bientôt lieu comme tous les ans à la fin du mois de juin. C’est l’occasion pour les élèves de 3e de valider la fin d’une étape scolaire. Ils sont 13922 à le passer cette année en Franche-Comté.

étape scolaire

« Le diplôme national du brevet constitue le premier examen pour les élèves. Cela revêt une certaine importance pour eux. C’est la fin de la scolarité dite obligatoire », explique Elisabeth Bisot, directrice académique des services de l’Education nationale dans le Doubs.

Bien sûr, ce n’est pas un diplôme qui donne accès au marché du travail, mais « scolairement parlant, c’est un vrai diplôme », soutient Mme Bisot qui préside d’ailleurs le jury du DNB dans l’académie de Besançon.

Une évaluation grandeur nature

Même si l’organisation de cet examen mobilise beaucoup d’enseignants, c’est sans commune mesure avec le baccalauréat beaucoup plus lourd à mettre en œuvre. « Cette mise en condition d’un examen réel doit perdurer. Pour le système, c’est un bon indicateur. On se pose beaucoup de questions pour le baccalauréat, mais le brevet correspond à une espèce d’évaluation grandeur nature », poursuit Elisabeth Bisot. Une évaluation qui connait des réformes depuis 2006. Il n’y a qu’en 2009 où aucun changement n’est intervenu. Le DNB va encore évoluer en 2013.

« Le brevet n’est pas contesté, c’est un vrai passage pour les élèves, sanctionnant la fin de leur scolarité au collège. Son grand enjeu est plus psychologique. J’ai franchi une étape, j’arrive au bout d’un processus se disent les élèves  », explique la directrice académique. En quelque sorte, c’est « je vais enfin pouvoir jouer dans la cour des grands ». Quelque part, c’est aussi une évolution vers le monde adulte plus ou moins redoutée.

Le brevet n’est pas obligatoire

Mais est-il vraiment obligatoire de passer le brevet ? Aucun texte n’oblige un élève de 3e à plancher, mais obligation est faite aux établissements de présenter ses élèves. Après, c’est à l’élève de décider. « Ce n’est pas un service à leur rendre que de leur dire… », suggère Mme Bisot. De toute façon, les élèves ont bien compris que pour accéder à la classe supérieure le brevet n’est pas obligatoire. Comme on peut avoir le brevet et être retoqué pour accéder en seconde ou à un autre échelon supérieur.

Un système d’évaluation complexe

Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut satisfaire à plusieurs exigences. Il y a d’abord la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences (palier 3).

Il y a bien sûr les notes obtenues à l’examen final de juin (français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique) et celles relevées tout au long de l’année dans le cadre du contrôle continu.

Depuis 2011, il est obligatoire de passer un oral en histoire de l’art. Il porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXe et du XXIe siècle). Pour les candidats scolarisés, il s’agit d’un oral passé au sein de leur établissement dans l’établissement.

Dernier critère, la note de vie scolaire en 3e. Une note idéalement arrêtée collectivement qui tient compte de la façon de se comporter de l’élève et qui mesure son implication, son investissement dans la vie de son collège.

Depuis 2006, l’obtention du brevet peut être assortie de mentions bien ou très bien qui ouvrent droit à l'obtention de bourses au mérite pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux.

Un taux de réussite de 83,2 %

En 2011, 83,2% des candidats ont obtenu le diplôme national du brevet, un taux quasiment identique à celui enregistré dans l’Hexagone.

C’est le Jura qui affiche le meilleur résultat avec un taux de succès de 85,26%, suivi par le Doubs (83,6%), la Haute-Saône (81,46%) et le territoire de Belfort (81,03%).

L’année 2010 avait été légèrement meilleure. A vrai dire, le taux réussite progresse régulièrement depuis 2006 date à laquelle il n’était que de 77,2% dans la région avec un minimum de 72,9% dans le Territoire de Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.71
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
61 %