Au pied de la Tour Eiffel, l'artiste belfortain Saype s'est surpassé

Publié le 19/06/2019 - 13:30
Mis à jour le 24/06/2019 - 11:57

L’artiste Saype, originaire de Belfort, a dessiné une fresque géante de 15 000 m2 sur le Champ de Mars parisien, en soutien à l’association S.O.S Méditerranée. Inaugurée le 15 juin 2019, elle sera visible jusqu’à ce que la peinture biodégradable ne s’efface.

Samedi dernier, S.O.S Méditerranée fêtait la Journée Mondiale des réfugiés à Paris. A cette occasion, Saype, artiste belfortain élu parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes du monde dans l’art et la culture par Forbes, a inauguré sa dernière fresque au pied de la Tour Eiffel.

Le treizième des travaux d’Hercule

Et quelle fresque. Représentant les bras d’une « chaîne humaine », elle s’étend sur 15 000 m2, soit 600m de long et 25m de large. La Ville de Paris aura privatisé le champ de Mars durant deux semaines pour laisser le temps à l’artiste de laisser son talent s’exprimer ; seul, armé de son simple pistolet à peinture, face l’immensité de sa « toile » nature… et aux intempéries qui ne lui auront pas facilité la tâche.

« Beyond Walls », chaîne humaine de solidarité

Saype a baptisé son œuvre « Beyond Walls », « au-delà des murs » dans la langue de Shakespeare, rendant hommage au geste des sauveteurs qui secourent les réfugiés en mer sans prendre en compte la barrière des frontières.

L’ONG S.O.S Méditerranée en a d’ailleurs profité pour rappeler que depuis 2016, elle a secouru près de 30 000 personnes en mer mais que son navire emblématique, l’Aquarius, était encore immobilisé par les autorités.

Il est conseillé de grimper sur la Dame de Fer pour appréhender au mieux toute la grandeur de l’œuvre. Mais faites vite, la peinture biodégradable s'efface un peu plus chaque jour !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.76
légère pluie
le 26/04 à 12h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %