Le cinéma d'Asie a son festival à Vesoul

Publié le 10/02/2015 - 18:28
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

Le coup d’envoi du 21ème Festival international du Cinéma d’Asie est donné ce soir, à 20h, au théâtre Edwige Feuillère à Vesoul. 90 films et une soixantaine de réalisateurs seront mis à l’honneur. Jean-Marc Therouanne, délégué général, répond aux questions de Macommune.info.

Du 10 au 17 février

Macommune.info : Quels seront les temps forts de cette nouvelle édition ?

Jean-Marc Therouanne : "Nous fêtons cette année les 50 ans de l'amitié franco-chinoise. À cette occasion, nous accueillerons un grand réalisateur, Wang Chao, qui a été primé à Cannes. Un Cyclo d’or d’honneur lui sera d'ailleurs remis, à la soirée d’ouverture. Une rétrospective de 36 films chinois des années 50 à aujourd'hui sera aussi proposée. Il s'agira de la plus importante en France organisée dans le cadre de ces célébrations.

Un focus sur le cinéma iranien indépendant séduira également le plus grand nombre autour d'une douzaine de films et pour la première fois au monde, nous présenterons une rétrospective de films laotiens, jamais diffusés ailleurs que dans leur pays. Au total, 17 films inédits en France, présentés en premières française, européenne ou internationales, concourent pour le Cyclo d’or et les prix décernés par 7 Jurys (International, Netpac, Guimet, INALCO, Presse, Lycéens, Jeunes) et par le public."

30 000 spectateurs ont été accueillis l'an passé. Qu'est-ce qui fait le succès du festival ?

"Vesoul devient le temps d'une semaine l'épicentre de la culture asiatique en Europe. Le festival est maintenant le plus ancien, le plus populaire et le plus important de ce type, dédié aux cinémas d'auteurs asiatiques, en Europe. Il figure aussi parmi les dix premiers festivals de cinéma en France.

Sa programmation autour du thème « Tenir en haleine » est également très apprécié du public. Nous diffusons aussi bien des films policiers, que des thrillers... Cette année, il y aura notamment "Infernale affaire" d'Andrew Law, qui a inspiré le célèbres "infiltrés" de Martin Scorsese."

À qui s'adresse t-il ? À partir de quel âge ?

"Nous avons bien sûr mis en place une programmation pour les familles le mercredi après-midi au théâtre Edwige Feuillère et le dimanche après-midi au cinéma Majestic. On y retrouvera notamment des films d'animations, comme "Le promeneur d'oiseau", présenté aux oscars des meilleurs films étrangers."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.73
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %