Le comité MRAP de Besançon appelle à rejoindre le rassemblement contre l'antisémitisme

Publié le 18/02/2019 - 09:08
Mis à jour le 18/02/2019 - 09:08

Le mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon appelle à rejoindre le rassemblement prévu mardi 19 février 2019 à 19h00 Esplanade des Droits de l'Homme. Des mobilisations sont attendues un peu partout en France ce mardi.

Quatorze partis politiques ont lancé un appel à manifester jeudi dernier suite à la hausse des actes antisémites en France. Les actes visant les juifs ont augmenté de 74 % en 2018, selon un bilan du ministère de l’intérieur publié mardi dernier.

Le MRAP s'associe également à cette appel et se dit "profondément choqué par la série d’actes antisémites qui ont eu lieu ces derniers jours en France : le portrait de Simone Veil défiguré par une croix gammée, les arbres souvenir d’Ilan Halimi abattus, « Juden » tagué sur une vitrine de magasin, des quenelles qui réapparaissent ici ou là, des cimetières juifs profanés...", est-il expliqué dans un communiqué de presse.

Le comité s'inquiète de la "persistance alarmante de l’antisémitisme" en France notamment sur les réseaux sociaux : "Ces actes témoignent du fait que l’idéologie nazie de cette époque n’est pas morte, que des racistes continuent à la porter et à la manifester".

Une mobilisation de la part de l’État est attendue par le comité : "L'Etat doit non seulement rechercher et sanctionner les auteurs de ces actes, mais aussi donner à ses services et aux associations antiracistes tous les moyens de lutter, en réalisant un travail préventif de fond, contre ce cancer qui ronge notre société".

Info +

  • Rassemblement ce mardi 19 février 2019 à 19h00 sur l'Esplanade des Droits de l'Homme de Besançon
  • Le maire de Besançon appelle, lui aussi, a manifester ce mardi (voir notre article)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Secteurs médico-sociaux : une manifestation ce jeudi « pour plus d’équité salariale »

L'intersyndicale (CGT/SUD/FO/UNSA) avait appelé à la grève et à la manifestation ce jeudi 3 décembre 2020 afin de faire valoir le droit à l’égalité salariale pour tous/toutes dans la fonction publique hospitalière et dans les établissements médico- sociaux privés et associatifs. Les manifestants se sont retrouvés à 14h00 devant le CLS Bellevaux,  29 Quai de Strasbourg à Besançon. Le cortège va rejoindre l'ARS. Quelques perturbations ont été relevées sur la ligne 1 et 2 du tramway et la ligne 8 de bus.

Euro 2020 : quand joueront les filles de l'ESBF avec leur équipe nationale ?

Depuis le lundi 23 Novembre 2020, c'est la trêve internationale pour les handballeuses. Les joueuses sélectionnées dans leurs équipes nationales ont chacune pu rejoindre respectivement leur sélection. Chloé Bouquet Valentini et Aïssatou Kouyaté  ont été selectionnées en équipe de France. Aneta Labuda a été retenue avec la Pologne et Lara Gonzales fait  partie de l’effectif  espagnol. 

GE Belfort : "Une énième fois, je demande au président de la République de s'emparer du dossier" (MG Dufay)

La présidente socialiste de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay en appelle "une énième fois" à Emmanuel Macron pour qu'il s'empare du dossier de General Electric (GE), le groupe américain qui s'apprête à supprimer 300 nouveaux postes en France, dont 240 à Belfort.

Eolane (77 salariés) placé en liquidation

Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a placé mercredi en liquidation judiciaire l'entreprise de matériel électronique Eolane Montceau, qui emploie 77 salariés à Montceau-les-Mines, a annoncé l'avocat des employés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.65
couvert
le 04/12 à 21h00
Vent
0.85 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
97 %

Sondage