Le comté part en tournée dans le Doubs

Publié le 21/07/2015 - 16:05
Mis à jour le 21/07/2015 - 16:05


Certains l’idolâtrent et d’autres en sont fans ! Le comté part en tournée cet été pour huit savoureuses étapes dans les Montagnes du Jura et en Bourgogne. Il fera son show à la rencontre des gourmands dans le Doubs lors de trois dates, dont deux à venir à la Saline royale d’Arc-et-Senans.

 ©
©

Sur les routes touristiques

Le comté signe sa quatrième tournée estivale. Il a pris l’habitude de monter sur scène et n’a aujourd’hui plus le trac. Lors de chacun de ses passages, il dévoile ainsi sa fabrication à l’ancienne et donne rendez-vous à ses fans en plein air. De 10h à 18h, le public est bien sûr invité à des dégustations, mais aussi à participer à des ateliers pour enfants, ainsi que des démonstrations de cuisine par le chef Olivier Laboute.  Fidèle à lui-même, le comté proposera une prestation sans fausse note !

Les plus grands découvriront tout de sa fabrication, chaque jour à partir de 13h30, aux travers des explications et des gestes du fromager. Ils apprendront notamment qu’il faut 430 litres de lait cru pour produire une meule de Comté de 40 kg. Les plus petits pourront, eux, se lancer sur les traces de leur idole avec les ateliers "apprenti-fromager" (pour les 6 à 12 ans). En un peu moins d’une heure, ils reproduiront les gestes du fromager pour comprendre les étapes de la transformation du lait, jusqu’à l’obtention d’un mini fromage…

Un premier pas avant la visite d'une fruitière

"Très appréciées", ces journées sont l’occasion pour les touristes de découvrir le comté ; "ils veulent ensuite généralement aller plus loin et visiter une fruitière", constatent les organisateurs de la tournée. Les dégustations se font à chaque étape autour des productions locales : "nous faisons goûter les comtés qui sont produits juste à côté et nous incitons à aller rencontrer leurs producteurs."

Débutée le 13 juin et après un passage par le festival des Francos Gourmandes en Saône-et-Loire ainsi qu'à Montbéliard, la tournée du comté passera par la Saline Royale d'Arc-et-Senans ce 23 juillet. Puis, enchaînera trois dates dans le Jura, à la cascade des tufs à Baume les Messieurs ce 30 juillet, aux cascades du hérisson le 6 août et à Poligny le lendemain, avant de revenir à la Saline le 20 août.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Week-end Grand Siècle à la Citadelle, les 27, 28 et 29 juin 2025

PUBLI-INFO • Pour fêter le 350e anniversaire de la Citadelle de Besançon, celle-ci offre aux Bisontines et aux Bisontins un suite de temps forts, en cette année 2025. Le point culminant des festivités sera le week-end Grand Siècle du 27 au 29 juin. Pendant ces trois journées, plongez dans sa vie quotidienne, en 1683, en compagnie du Roi !

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Activités estivales : un air d’été souffle déjà à la Société nautique bisontine

Installé dans ses nouveaux locaux de la base nautique Michel Chapuis du 18 avenue de Chardonnet à Besançon, la Société nautique bisontine (SNB) a dévoilé le programme de ses activités estivales. On fait le point sur les activité proposées cet été et parfois même dès à présent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
partiellement nuageux
le 01/07 à 03h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %