Le comté part en tournée dans le Doubs

Publié le 21/07/2015 - 16:05
Mis à jour le 21/07/2015 - 16:05

Certains l'idolâtrent et d'autres en sont fans ! Le comté part en tournée cet été pour huit savoureuses étapes dans les Montagnes du Jura et en Bourgogne. Il fera son show à la rencontre des gourmands dans le Doubs lors de trois dates, dont deux à venir à la Saline royale d'Arc-et-Senans.

 ©
©

Sur les routes touristiques

Le comté signe sa quatrième tournée estivale. Il a pris l’habitude de monter sur scène et n’a aujourd’hui plus le trac. Lors de chacun de ses passages, il dévoile ainsi sa fabrication à l’ancienne et donne rendez-vous à ses fans en plein air. De 10h à 18h, le public est bien sûr invité à des dégustations, mais aussi à participer à des ateliers pour enfants, ainsi que des démonstrations de cuisine par le chef Olivier Laboute.  Fidèle à lui-même, le comté proposera une prestation sans fausse note !

Les plus grands découvriront tout de sa fabrication, chaque jour à partir de 13h30, aux travers des explications et des gestes du fromager. Ils apprendront notamment qu’il faut 430 litres de lait cru pour produire une meule de Comté de 40 kg. Les plus petits pourront, eux, se lancer sur les traces de leur idole avec les ateliers "apprenti-fromager" (pour les 6 à 12 ans). En un peu moins d’une heure, ils reproduiront les gestes du fromager pour comprendre les étapes de la transformation du lait, jusqu’à l’obtention d’un mini fromage…

Un premier pas avant la visite d'une fruitière

"Très appréciées", ces journées sont l’occasion pour les touristes de découvrir le comté ; "ils veulent ensuite généralement aller plus loin et visiter une fruitière", constatent les organisateurs de la tournée. Les dégustations se font à chaque étape autour des productions locales : "nous faisons goûter les comtés qui sont produits juste à côté et nous incitons à aller rencontrer leurs producteurs."

Débutée le 13 juin et après un passage par le festival des Francos Gourmandes en Saône-et-Loire ainsi qu'à Montbéliard, la tournée du comté passera par la Saline Royale d'Arc-et-Senans ce 23 juillet. Puis, enchaînera trois dates dans le Jura, à la cascade des tufs à Baume les Messieurs ce 30 juillet, aux cascades du hérisson le 6 août et à Poligny le lendemain, avant de revenir à la Saline le 20 août.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Trois idées pour passer un Nouvel An en petit comité…

On pensait que la Covid-19 allait nous laisser des fêtes de fin d'année festives et en nombre... Finalement, même si nous ne sommes pas confinés comme l'année dernière, il nous est conseillé de passer le réveillon de la St Sylvestre 2021 en prenant des précautions. Pour celles et ceux qui souhaitent passer une soirée tranquille à la maison, voici quelques idées pour passer un moment agréable en petit comité.

Le lac gelé de Bouverans dans le JT de TF1

Avec le froid et les basses températures de l'ordre de -15°C depuis plusieurs nuits, le lac de Bouverans dans le secteur s'est transformé en patinoire. Tf1 a posé ses caméras sur le lac et a rencontré familles, enfants et patineurs qui profitent du soleil d'hiver durant ces vacances de Noël.

"Aux ateliers" : ouverture d'une fabrique à loisirs XXL sur la zone d'activité de Valentin

Visite •

Bowling, billard, laser-game, trampolines, escalade, etc. Sur 7.000 m2, un des plus grands complexes de loisirs de l'est de la France ouvre ses ce mercredi 15 décembre 2021 à 14h sur la zone d'activité de Valentin dans le Grand Besançon. "Aux Ateliers" regroupe pas moins de trois ambiances de restauration et sept activités ludiques. L'hôtel attenant ouvrira dans le courant du premier trimestre 2022.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.33
ciel dégagé
le 24/01 à 15h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
65 %

Sondage