Le Doubs est placé en vigilance orange canicule

Publié le 30/06/2015 - 16:26
Mis à jour le 30/06/2015 - 18:26

Suite aux fortes prévisions de chaleur de Météo France pour ces prochains jours, le préfet du Doubs a déclenché le niveau 3 alerte canicule. Les températures maximales devraient atteindre en moyenne 35°C à 38°C et les minimales, en nocturne, ne redescendront pas en dessous des 20°C.

Niveau d’alerte

"Dans ce cadre, plusieurs dispositions sont prises localement. L’ensemble des services en charge des structures sanitaires et médico-sociales du département a été mobilisés et les mesures de prévention à destination des publics les plus fragiles, ont immédiatement été mises en œuvre", précise la préfecture dans un communiqué.

Il s’agit notamment :

  • d’assurer la permanence des soins auprès des médecins de ville et la bonne réponse du système de santé ; 
  • de mobiliser les établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap pour prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur;
  • de mobiliser les associations et services publics locaux pour permettre l’assistance aux personnes isolées et/ou à risque ;
  • de mettre en œuvre des actions locales d’information sur les mesures préventives à destination des publics.

Accompagner les plus fragiles et s'informer de l'évolution de la situation

Outre quelques conseils à adopter (comme ne pas sortir aux heures les plus chaudes, régulièrement s'hydrater, se mouiller le corps...), la Préfecture conseille également à tous ceux qui connaissent des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, de les inciter à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie. Ce, pour qu'elles puissent recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

Il est aussi conseillé de se tenir informé de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de la Préfecture (03.81.25.10.33), de Météo France (08 99 71 02 25), du service gratuit Vigilance Météo France (05 67 22 95 00) et le site internet www.meteo.fr.

Les quatre départements de Franche-Comté ont été placé en vigilance orange par Météo France avec dix autres départements.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.63
légère pluie
le 16/05 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
78 %