Le Doubs, un des premiers Départements labellisé « Terre de jeux 2024 » 

Publié le 21/11/2019 - 17:39
Mis à jour le 21/11/2019 - 17:39

Le Département du Doubs est l’un des premiers départements à avoir signé la convention de labellisation « Terre de Jeux 2024 « . C’est ce jeudi 21 novembre que Christine Bouquin, présidente du Département, s’est rendue à Paris pour cette signature en présence de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

©DR ©
©DR ©

A travers le label "Terre de jeux 2024", le Doubs "va partager son projet, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir les sports et, surtout, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur des Jeux."

Pour Christine Bouquin, les JOP de Paris 2024 sont l’opportunité d’une grande mobilisation pour faire évoluer, grâce au sport, le regard sur les personnes en situation de handicap : "les Jeux Olympiques et Paralympiques doivent être des leviers de développement du sport pour tous et un évènement qui permette de faire émerger des projets facilitateurs de la vie quotidienne pour les publics en situation de handicap".

Au plan local, le Département entend mener, avec l’ensemble des réseaux d’acteurs institutionnels et associatifs, l’ouverture plus large des milieux sportifs à l’accueil des différents handicaps.

Une ambition qui s’amorce dès mardi 26 novembre avec l’organisation d’un séminaire où la démarche baptisée "Partageons nos sports" sera présentée, en présence de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, aux acteurs locaux. Autour d’ateliers de travail, table ronde et autres échanges, les premières pistes d’actions vont être lancées. Un projet annonciateur de développements durables que Christine Bouquin souhaite déjà voir perdurer au-delà de 2024.

(Communiqué)

Société

À Besançon, une marche des solidarités le 14 mars ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Municipales 2026 : l’association L214 tacle deux candidats bisontins

Dans le cadre de sa campagne “Le sauvetage du siècle“, L214 a mené une action ce samedi 7 mars 2026 à l’encontre des candidats aux élections municipales qui, selon elle, refusent de s’engager envers les animaux, à une semaine du premier tour. 
 

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.57
légère pluie
le 10/03 à 15h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %