Le festival Emergences pour découvrir des artistes de Besançon pendant une semaine...

Publié le 01/06/2015 - 08:38
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:55

La nouvelle édition du festival Emergences se déroule cette semaine du 1er au 5 juin 2015 dans différents lieux culturels à Besançon. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des artistes locaux dans la musique, le cirque ou le théâtre. Nouveauté cette année : des créations théâtrales étudiantes proposeront leurs spectacles… 

 ©
©

"Il faut faire des choix. On a décidé de continuer de maintenir ce dispositif de soutien à la création" a déclaré Patrick Bontemps, adjoint au maire chargé de la culture. "On a la volonté politique de poursuivre dans cette voix" a-t-il ajouté. Emmanuel Dumont, conseiller municipal délégué à l'art urbain, aux musiques actuelles et aux émergences de Besançon, a indiqué que "l'aide à la création a été sanctuarisée à Besançon. C'est important". 

Quatre créations mises en lumière 

Quatre créations originales marqueront cette semaine comme Anën Mapu, Le Marin, Oli & Sam et Alfred Massaï. 

Anën Mapu, première étape de création (Compagnie Ordinaire d’Exception)

Le cours du temps prend des attitudes poétiques et aériennes avec le jeu de deux cordes maniées par des artistes de haut vol. À l’issue du spectacle, un temps de rencontre et d’échange avec toutes les équipes de création de la semaine des Émergences vous est proposé dans l’ambiance musicale du bar de l’Espace.

Rendez-vous lundi 1er juin à 20 heures L'Espace 

Le Marin de Fernando Pessoa (Cie L’Individu)

Le Marin n’est pas seulement une pièce. C’est une expérience théâtrale entre les actrices et le public d’un soir, où l’immobilité n’est que le début du voyage.

Rendez-vous mardi 2 et mercredi 3 juin à 20 heures et jeudi 4 et vendredi 5 juin à 19 heures au CDN – La Cave 

Oli & Sam (Association L’Atelier de la Toupie)

Une voix aérienne qui porte des instants fleuris ou chaleureux… C’est la pop/folk de ce trio qui fait partager ses souvenirs qui auraient pu être les nôtres.

Rendez-vous jeudi 4 juin à 20 heures au Petit théâtre de la Bouloie 

Alfred Massaï présente Exorcistes de style (Association Madiba Dharma)

Alfred Massaï n’est pas un guerrier, mais plutôt un poète de la chanson française qui aime à partager sa musique espiègle, complice et parfois nostalgique avec le public.

Rendez-vous vendredi 5 juin à 20 heures à La Rodia 

Outre ces 4 groupes d'artistes, de nombreuses autres soirées sont organisées. Tout le programme ICI. 

La semaine des Émergences est organisée par la Ville de Besançon, en partenariat avec le Centre dramatique nationale Besançon Franche-Comté, La Rodia, Les 2 scènes nationales de Besançon et le service culturel du Crous Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
ciel dégagé
le 04/11 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %